Explorer l'exposition historique du Bauhaus de 1931 avec la VR

Grâce à des lunettes VR, les personnes intéressées peuvent explorer une exposition Bauhaus reconstituée datant de 1931. Le musée VR devrait bientôt partir en tournée en Allemagne.

Grâce à la réalité virtuelle, les personnes intéressées pourront bientôt visiter une exposition Bauhaus reconstituée datant de 1931. Cela est possible grâce au travail d'étudiants et d'enseignants d'universités d'Erfurt qui ont reconstitué l'exposition historique des représentants du Bauhaus autour de Walter Gropius grâce aux plans et photographies originaux.

Le projet fait partie de toute une série d'expositions et d'événements à l'occasion du 100e anniversaire du Bauhaus. Il y a 100 ans, l'architecte Walter Gropius fondait le Bauhaus à Weimar, posant ainsi l'une des bases de l'architecture et de la conception modernes. En tant qu'école de design, d'art et d'architecture d'un genre nouveau, le Bauhaus, qui n'a existé que quelques années, s'est fait un nom dans le monde entier. Sous le régime national-socialiste, le Bauhaus a été contraint de s'autodissoudre et de nombreux protagonistes ont émigré. Les effets de ce centre de formation influent se font encore sentir aujourd'hui.

Dans la exposition virtuelle à Erfurt a nécessité un an de travail. "C'est une expérience authentique des années 30, même si on ne peut évidemment pas la sentir", explique Patrick Rössler, professeur de sciences de la communication à l'université d'Erfurt. Il avait découvert le plan original de l'exposition par hasard lors de travaux de recherche en Floride et avait mis le projet en route avec Yvonne Brandenburger, professeur d'architecture. Leurs étudiants ont investi beaucoup de temps et ont dû, entre autres, se familiariser avec un logiciel nouveau pour eux, expliquent-ils.

Réalité augmentée avec smartphone

Les étudiants ont même intégré dans la présentation numérique une salle de cinéma dans laquelle étaient projetés à l'époque des films sur le Bauhaus, notamment sur le thème de la construction de logements sociaux. Toutefois, l'exposition est principalement grise sur grise. En effet, les photographies en noir et blanc ne permettent tout simplement pas de reconstituer les couleurs de la salle d'origine. Ce que le porteur de lunettes VR est en train d'explorer dans l'exposition virtuelle est rendu visible pour les autres sur de grands écrans.

De plus, les étudiants ont développé une application pour smartphones que les visiteurs peuvent télécharger. Elle leur permet de visualiser sur l'écran de leur téléphone portable, via la réalité augmentée, des modèles architecturaux adaptés aux murs explicatifs réels de l'exposition. L'exposition sera inaugurée mercredi soir et sera accessible gratuitement au grand public jusqu'au 30 avril dans la galerie Schlüterstrasse. Après plusieurs semaines dans la capitale de la Thuringe, l'ancienne nouvelle exposition devrait partir en tournée, notamment à Leipzig et Stuttgart.

Source : heise / Image : savingplaces

Laisser un commentaire
Articles connexes
FR