Comment les facettes immatérielles des coutumes peuvent-elles être vécues numériquement et transmises de manière interactive ? C'est ce qu'explorent les musées du carnaval Narrenschopf et Schloss Langenstein.
Musique, cris de fous, masques, housses, grelots et aussi le brouhaha de nombreuses femmes, hommes et enfants au bord de la route. Où que le regard se porte, le spectacle du défilé historique de Villingen suscite l'étonnement. L'observateur ne se trouve toutefois pas à Villingen, mais a pris place sur un fauteuil pivotant dans l'une des coupoles du musée de Bad Dürrheim. La tête du bouffon a pris place et porte des lunettes VR. Les images qu'il voit sont une prise de vue à 360 degrés du vrai déménagement, ce qui signifie que, comme dans le monde réel, il voit quelque chose de différent dès qu'il tourne la tête. Le son à 360 degrés accentue encore l'illusion, car les sons qu'il perçoit "bougent" avec ses rotations.
L'association des guildes de carnaval souabes et alémaniques souhaite installer à grande échelle la technique de RV décrite ci-dessus dans le Narrenschopf. "Grâce à cette nouvelle technique, les visiteurs du musée peuvent véritablement s'immerger dans le carnaval", a expliqué le professeur Ullrich Dittler de l'université de Furtwangen lors de la dernière réunion de la commission de l'éducation et des affaires sociales du district.
Pour la mise en œuvre, le Narrenschopf reprend les formes de communication et d'interaction éprouvées des réseaux sociaux : Dans un musée virtuel, ils présentent des expositions du carnaval dans des chapitres thématiques. Les utilisateurs sont invités à télécharger leurs propres expériences du carnaval par le biais d'images, de textes, de vidéos, etc. correspondant aux différents thèmes et à les refléter ainsi dans le musée. Complétés par des formats interactifs comme le groupe de musique virtuel du carnaval, les échanges entre les utilisateurs sont ainsi stimulés.
Des films à 360° ont également été créés pour faire vivre le carnaval toute l'année. Ceux-ci sont disponibles via deux modes de présentation différents - des lunettes VR et une coupole de projection. A l'instar du ciel étoilé d'un planétarium, l'agitation du carnaval est projetée sur une coupole autour des spectateurs.
Les présentations virtuelles doivent en outre inviter les visiteurs à entamer un dialogue avec le musée et à apporter leurs propres expériences et impressions sur l'exposition.
Source : nq-online / Image : R-Test © Fastnachtsmuseum Narrenschopf Bad Dürrheim