L'exposition temporaire "Mondes fantastiques, mondes parfaits - Effets visuels dans le cinéma" du Filmmuseum Düsseldorf, Schulstraße 4, permet désormais aux visiteurs d'accéder au premier film accessible d'Allemagne, "Une vie entière", à l'aide de lunettes de réalité virtuelle.
A l'occasion du centenaire de la UFA la production VR d'UFA et de Fraunhofer HHI, récompensée au niveau international, a fêté sa première. Dans cette expérience de réalité virtuelle, les visiteurs suivent l'actrice Maria à travers l'histoire du film. Ils vivent le tournage du premier film dans les années 1920 dans un monde accessible. Au cours de l'expérience VR, le spectateur découvre comment les astuces techniques et l'illusion ont été utilisées pour séduire le spectateur.
Grâce à la technologie, le spectateur peut se déplacer dans le film autour des acteurs et au cœur de l'action. Il peut ainsi influencer activement et individuellement sa propre expérience cinématographique. Cette forme, la vidéo volumétrique, est considérée dans le monde entier comme la prochaine étape de développement importante dans le domaine de la production de médias. La technologie utilisée est celle des hologrammes, qui consiste à créer des représentations de personnes réelles sous forme d'hologrammes.
Le projet a été soutenu par des fonds du Medienboard Berlin Brandenburg et de Telekom. La production d'UFA LAB et d'UFA Technology est considérée comme le premier film volumétrique d'Allemagne et a déjà été récompensée en 2018 par le Laval Virtual Award dans la catégorie "Arts and Cultural Heritage". Le directeur adjoint du Filmmuseum, Matthias Knop, et le technicien média du musée, René Sämmang, se sont engagés pour l'élargissement de l'exposition temporaire à cette expérience.
Source : lokalkompass