Depuis dimanche, le groupe Blick publie au moins un article par jour avec des éléments AR dans le cadre de la stratégie numérique lancée au début de l'année.
Avec la réalité augmentée (AR), les images deviennent des vidéos, les textes des articles multimédias et les infographies apparaissent au format 3D. "Cette technologie encore peu utilisée dans le domaine des médias recèle des possibilités entièrement nouvelles pour nous. Avec la RA, nous pouvons projeter un deuxième niveau sur le monde - un formidable champ d'expérimentation pour une entreprise de médias", déclare Peter Wälty, directeur général du secteur numérique du groupe Blick, cité dans le communiqué à ce sujet.
Plus besoin d'application
L'époque où une application supplémentaire était nécessaire pour les éléments AR est donc révolue. Dans la version actuelle de l'application Blick-News&Sport, la fonction AR se trouve directement dans la barre de navigation, poursuit le communiqué. "Nous facilitons ainsi à nos lecteurs l'accès à nos éléments interactifs", explique Christian Dorer, rédacteur en chef du groupe Blick.
Ringier fait partie des pionniers en ce qui concerne les nouveaux médias AR et les productions à 360°. Ainsi, Blick.ch a été l'un des premiers médias à intégrer des prises de vue à 360° et de nouveaux formats de médias dans ses reportages dès 2010, comme on peut le voir sur le site de l'agence Concept360 peut lire. De nombreux projets n'ont pas encore été repris par la masse, tout simplement parce qu'ils étaient en avance sur leur temps ; mais il semble que la voie soit désormais peu à peu tracée.
C'est aussi simple que ça
Les lecteurs tapent sur l'icône AR dans la barre de navigation, accèdent ainsi à la caméra de leur téléphone portable et la dirigent vers le contenu marqué de l'article. Le logiciel analyse la page et charge les éléments interactifs directement sur l'écran. Il est possible de faire pivoter le téléphone portable dans différentes directions et d'observer l'élément 3D affiché sous différents angles et à différentes distances.
L'actuel "SonntagsBlick" publie, outre des éléments AR dans la partie rédactionnelle, un supplément AR de la marque Ford. Le Ringier Brand Studio a spécialement conçu et réalisé pour l'entreprise un encart plein d'expériences interactives. "Avec cette nouvelle forme de publicité, nous offrons aux entreprises des possibilités attrayantes de raconter leur message avec des éléments AR, au-delà de l'annonce classique", explique Fabian Zürcher, directeur du Ringier Brand Studio, cité dans le communiqué.
Source : Personnel