Détruite en vrai, mais sauvée virtuellement grâce à une production élaborée : La Fondation du patrimoine culturel de Prusse a fait reconstruire numériquement le site de Palmyre, inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, dans le cadre d'un projet de RV très élaboré.
Palmyre, inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, est devenue tristement célèbre ces dernières années : sous les yeux du monde entier, la ville oasis si importante sur le plan historique a subi de graves dommages. Lors de combats entre les rebelles et les troupes gouvernementales, la ville en ruines de Palmyre est prise pour la première fois sous le feu en 2013. De nombreux bâtiments sont alors fortement endommagés. En 2015, pendant la guerre civile syrienne, le patrimoine mondial de l'UNESCO est encore systématiquement détruit. ZDF/Terra X et la Fondation du patrimoine culturel de Prusse ont fait reconstruire numériquement "la reine du désert" dans le cadre d'un projet VR complexe.
Tour 1 : Agora, théâtre romain et tétrapylon
Le premier des trois films 360° nous emmène aux principaux points de rencontre de l'ancienne Palmyre : l'agora et le théâtre romain. Des milliers de spectateurs y prenaient place et se laissaient divertir par des comédies, des histoires d'amour, mais aussi par des spectacles sanglants comme des combats de gladiateurs et des chasses aux animaux.
Tour 2 : Colonnade, Arc d'Hadrien, Temple de Nabu et Thermes de Dioclétien
Le deuxième film à 360° montre les célèbres colonnades ainsi que l'arc d'Hadrien et mène au temple de Nabu et aux bains de Dioclétien. Les thermes offraient un confort de bain que les citoyens de Rome connaissaient également.
Tour 3 : Temple de Bel
Le troisième circuit mène au sanctuaire le plus célèbre de Palmyre, le temple de Bel. Unique en son genre, il présente un extraordinaire mélange de styles, alliant des composantes gréco-romaines et orientales.
Making of
Les plus grands défis de la production ont été la quantité de données et la complexité des installations. En accord avec les archéologues du Musée du Proche-Orient, il a été vérifié que la disposition et les textures des places, des rues et des bâtiments étaient correctes. Les magnifiques bâtiments de Palmyre ont été reconstruits numériquement pièce par pièce, et 80 kilomètres de façades ont été construits, modélisés et texturés virtuellement sur ordinateur - un processus qui a nécessité plus de 2 000 heures de travail. Outre les trois visites, les personnes intéressées trouveront également un making of passionnant sur la production ainsi que d'autres documentaires qui n'ont toutefois pas été produits avec 360°.
Grâce à la reconstruction numérique de la ville-oasis, l'héritage culturel des Syriens peut être revécu, du moins virtuellement. La technologie VR nous offre d'excellentes possibilités d'emmener les utilisateurs dans un voyage à travers le monde. (Temps-)de prendre la route, comme nous l'avons déjà fait dans divers Rapports ont montré.
Source : ZDF / portail de presse