A-t-il l'air gentil ? Devrait-il avoir de grands yeux ? Une tête ronde ? À quoi ressemblera le robot de service du futur ? Quel est l'effet de certains prototypes sur les jeunes et les personnes âgées ? C'est ce que les scientifiques de l'université Friedrich-Schiller de Iéna veulent découvrir. Ils testent, à l'aide de volontaires, la manière dont ces derniers interagissent avec les robots.
Des scientifiques de l'université de Jena étudient actuellement à quoi ressembleront les robots du futur. Une cinquantaine de sujets âgés de 18 à 30 ans et de 55 à 70 ans ont déjà été testés à l'aide d'une Réalité virtuelle lunettes ont été catapultés dans un autre monde. On leur a montré différents prototypes de robots et ils ont dû évaluer leur apparence et leur sympathie.
"Le développement numérique progresse énormément", sait le professeur Stefan Schweinberger de la chaire de psychologie générale. Il s'occupe du projet de recherche "Mesure psychologique de l'anxiété dans l'interaction homme-robot en tenant compte des différences individuelles". Car les experts sont d'ores et déjà certains d'une chose : les robots de service joueront à l'avenir un rôle plus important dans les soins et le ménage.
Les robots sympathiques sont demandés
"Plus les robots semblent sympathiques, plus il est facile pour les gens d'interagir avec eux", a constaté le doctorant Paul Winkler. Responsable des tests, il câble les personnes testées dans un laboratoire au sous-sol. Pendant le test, le rythme cardiaque et la résistance de la peau sont ainsi mesurés et l'on vérifie si les déclarations faites par les sujets derrière les lunettes VR correspondent également à leurs réactions physiques.
Étonnant : les personnes âgées sont plus ouvertes
"Ce que nous avons déjà pu constater dans une première étude : Le cliché selon lequel les personnes âgées ont plus de réticences à l'égard des robots n'est pas forcément vrai", explique le chercheur en perception Schweinberger. Selon lui, c'est plutôt la jeune génération qui réagit avec scepticisme à ces êtres techniques qui, à l'avenir, vous apporteront le café à table ou vous rappelleront de prendre vos comprimés quotidiennement. Alors que dans la production, rien ne va plus sans les robots industriels - par exemple sur les chaînes de montage pour soulever de lourdes charges -, on ne sait pas encore quand et si de telles machines feront leur entrée dans les foyers.
Source : mdr