En fait, le monde sous le célèbre Blautopf à Blaubeuren n'est accessible qu'aux spéléologues. Avec le nouveau projet SWR "Blautopf VR", tout le monde peut désormais explorer ce monde à l'aide de lunettes.
Des passages étroits, des galeries sous-marines, des salles souterraines : Au cours des dernières années, une communauté de spéléologues a exploré le vaste réseau de grottes bleues du Jura souabe et a mis au jour des images fascinantes. Avec le projet "Blautopf VR - Aventure dans les grottest", les utilisateurs de SWR peuvent accompagner les chercheurs dans les profondeurs de ce lieu magique en portant des lunettes 3D et en découvrant sa beauté. Peu de personnes ont jusqu'à présent pénétré dans la Blauhöhle et la Vetterhöhle.
Examiner à la loupe des sections individuelles de grottes
La visite guidée de découverte offre une vue panoramique fascinante de certaines sections de la grotte grâce à des prises de vue photogrammétriques. En compagnie de Paul, un spéléologue fictif et expérimenté, les utilisateurs plongent dans les profondeurs du réseau de grottes bleues et obtiennent des informations supplémentaires sur le monde des grottes, par exemple sous forme de vidéos et d'audio.
On y rencontre régulièrement des pionniers de l'exploration du réseau de grottes, en images et en sons, et on y apprend des choses intéressantes sur les légendes, l'histoire, la géologie et le monde naturel. Ainsi, "Blautopf VR" donne un aperçu du monde des chercheurs et de la fascination de leur dangereuse vocation et permet aux utilisateurs de faire partie de la communauté des chercheurs.
Une visite guidée de découverte est désormais disponible pour les Lunettes VR Oculus Go à disposition (téléchargement gratuit sur l'Oculus Store). Le monde des grottes karstiques du Jura souabe peut en outre être exploré dans un reportage multimédia. Début mai, une version pour smartphone sera publiée pour Android et iOS. En mai également, un jeu VR suivra, dans lequel les joueurs se glisseront dans le rôle d'une spéléologue qui part à la recherche d'un collègue disparu.
Source : swr