Grâce à la réalité virtuelle, les réunions en ligne et leur contenu deviennent plus tangibles. Les réunions VR sont-elles la prochaine étape de l'évolution de la communication d'entreprise ?
Les vidéoconférences via WebEx, Skype for Business ou GoToMeeting promettent un gain de temps, une plus grande flexibilité et une réduction des coûts. Frais de voyage. Mais les réunions en ligne ont leurs limites. "Le plus gros problème des vidéoconférences en entreprise est le fort isolement que l'on ressent", estime Christoph Fleischmann, fondateur du fournisseur de plateformes VR Arthur Technologies GmbH. Selon lui, l'attention, la créativité et la productivité des participants ne sont pas comparables à celles d'une vraie réunion, où des sujets complexes peuvent être élaborés en commun.
La RV comme compagnon de voyage
Selon Fleischmann, la RV peut y remédier : "La réalité virtuelle est la première technologie qui permet de ressentir une réunion en face à face, quel que soit l'endroit où se trouvent les participants. Nous nous rencontrons ensemble dans un espace virtuel, nous nous sentons présents, nous et nos collègues, et nous pouvons travailler avec nos mains comme nous le faisons 'en vrai'. La combinaison de l'immersion, de la présence et de l'interaction naturelle rend la collaboration en RV incroyablement productive et captivante pour les participants".
Fleischmann donne des exemples pratiques des avantages de la réalité virtuelle : "En RV, je dessine sur des tableaux blancs, je pointe des documents avec mes mains ou j'attrape un modèle 3D d'un bloc moteur et je le donne à mes collègues".
Conditions préalables
Les conditions techniques requises pour participer à une réunion VR sont peu nombreuses. "Un casque VR courant et un ordinateur équipé au moins d'une carte graphique GTX-1080 sont suffisants. Cela permet de garantir les bonnes performances des sessions VR", explique Mathias Wochnig, CEO de vr-on GmbH, le fournisseur de STAGE, une solution de travail collaboratif en réalité virtuelle.
Même les participants sans casque ne doivent pas être exclus : "Il est également possible de participer à une réunion VR avec des PC ordinaires via Desktop-Viewer, mais l'expérience VR n'est alors naturellement pas disponible", explique Wochnig.
Néanmoins, il n'est pas logique de vouloir transformer chaque réunion en ligne en réalité virtuelle. "Fondamentalement, cela dépend de la définition que l'on donne aux réunions en ligne", précise Boris Goldshteyn, CEO du fournisseur de plateformes VR ALLVR GmbH. "S'il s'agit simplement de réunions que l'on souhaite faire autour d'une table virtuelle, la valeur ajoutée est plutôt faible. Mais si l'on souhaite organiser des réunions en ligne sur la base de certains cas d'utilisation ou de certains objets 3D, en présentant des choses virtuelles, la VR est une bonne possibilité".
Source : computerworld