Un nouveau simulateur de réalité virtuelle permet de simuler un trajet en voiture en état d'ébriété.
Le simulateur de conduite en réalité virtuelle du service de prévention "Au volant, jamais" permet d'expérimenter personnellement un tel scénario cauchemardesque. La directrice Chantal Bourloud souhaite ainsi sensibiliser les nouveaux conducteurs aux dangers de l'alcool au volant : "Avec le simulateur, nous montrons aux gens ce que cela signifie de ne pas être en forme au volant. On vit une conduite en état d'ébriété ou de fatigue sous une forme ludique". Beaucoup de gens sous-estiment justement le taux d'alcool restant dans le sang après une fête.
Le simulateur est unique en Europe. Grâce à des lunettes VR, on a l'impression d'être au milieu de la circulation routière. Avec le volant, les pédales d'accélérateur et de frein, la conduite devient encore plus réaliste. Le temps de réaction en état d'ébriété est calculé avec des restrictions de visibilité et des obstacles imprévisibles. La fatigue au volant peut également être visualisée pendant cinq secondes à l'aide d'un écran noir. Selon Bourloud, "si on conduit trop longtemps avec ça, on peut très bien se sentir ivre après".
La RV montre la conduite avec consommation de substances, fatigue et distraction
Le tout peut loué être utilisés. Selon Am Steuer nie, les simulateurs de conduite en réalité virtuelle se prêtent très bien à la sensibilisation d'un public critique et ouvrent la porte à une discussion directe lors de salons, de journées de la sécurité ou d'événements d'entreprise.
Pour ceux qui souhaitent voir comment se déroule un test de conduite, rendez-vous sur 20 minutes ou encore sur le Tagesanzeiger en ligne.
Selon les Cyclistes c'est donc au tour des automobilistes. Un projet de plus dans le domaine de la sécurité routière en Suisse.
Source : 20 Min, au volant Jamais