Rehago : la réalité virtuelle aide les patients victimes d'un AVC lors de leur rééducation

La rééducation des patients victimes d'un accident vasculaire cérébral devrait à l'avenir être plus simple, plus motivante, moins chère et aussi plus rapide, en transférant une partie de la rééducation dans la réalité virtuelle. C'est ce que propose la jeune start-up Rehago.

Après une attaque cérébrale, un bras ou une moitié du corps est souvent paralysé. Malheureusement, les mesures de rééducation nécessaires sont compliquées pour plusieurs raisons : il s'agit souvent d'un obstacle financier à surmonter, mais aussi et surtout d'une question de capacités et de possibilités d'entraînement pour les patients. Les robots de rééducation coûteux ne sont pas disponibles partout, ce qui entraîne des délais d'attente pour les personnes concernées. En outre, des questions logistiques se posent, car les personnes hémiplégiques ont souvent besoin d'aide pour se rendre à leurs rendez-vous médicaux. Tout cela peut être contourné en équipant les patients de la nouvelle application Rehago et du matériel nécessaire.

La jeune start-up Rehago de Tübingen s'occupe en effet de la rééducation des patients hémiplégiques victimes d'un accident vasculaire cérébral. L'équipe mise pour cela sur la carte de la réalité virtuelle et a pu, au cours des derniers mois, enfoncer un nombre incroyable de portes avec son idée et éveiller l'intérêt du monde entier pour Rehago : Samsung a déjà pris Rehago sous son aile et soutient les fondateurs dans le cadre du concours "Life's a pitch", mais aussi au-delà.

Thérapie par miroir avec RV

Grâce aux lunettes VR et à l'application Rehago, les patients peuvent effectuer les exercices indépendamment du lieu où ils se trouvent, par exemple chez eux. Ils s'appuient sur des méthodes thérapeutiques courantes, par exemple la thérapie par miroir. La thérapie par miroir était jusqu'à présent une méthode de traitement éprouvée dans de tels cas. Dans ce cas, un miroir donne l'impression de voir le mouvement du bras concerné. Cette illusion permet d'établir de nouvelles connexions dans les zones endommagées du cerveau et de favoriser la récupération du bras paralysé.

Le patient peut choisir d'utiliser l'application seul s'il dispose de la technologie nécessaire chez lui, ce qui lui coûtera 30 euros par mois. S'il souhaite également disposer du matériel adéquat, il devra payer 70 euros par mois. Les commandes peuvent être passées sur cette page.

Ces exercices sont maîtrisés de manière ludique, de sorte que les patients peuvent non seulement s'exercer facilement chez eux, mais sont également motivés de manière ludique grâce à l'approche de gamification. Ils ne sont pas dépendants des rendez-vous médicaux et des appareils coûteux, ils gagnent du temps et finissent même souvent leur rééducation plus rapidement que les patients qui suivent un traitement classique.

Source : mobilegeeks / Youtube

Laisser un commentaire
Articles connexes
Lire la suite

Derniers mots VR

"Derniers mots VR" aborde le thème de la perte d'une personne proche et de la manière de la surmonter. L'expérience VR a été réalisée par des étudiants autrichiens...
FR