La chaussure VR motorisée de Google doit éviter les collisions

Actuellement, se déplacer dans une réalité virtuelle est encore limité dans la plupart des cas par l'espace disponible et les objets qui s'y trouvent - y compris le risque de collision. Google s'est vu attribuer un brevet qui pourrait résoudre ce problème de manière élégante : à l'aide de chaussures motorisées.

Google a créé un Brevet qui pourrait résoudre le problème des mouvements limités dans la réalité virtuelle, comme par exemple Ars Technica écrit. Les chaussures motorisées doivent aider les utilisateurs qui portent un casque VR à toujours se déplacer dans une zone sûre et à ne pas se heurter aux murs ou à d'autres objets.

Normalement, les utilisateurs de casques VR sont limités à une petite zone de mouvement. Certes, il existe déjà des solutions telles que les tapis roulants omnidirectionnels ou les chaussures à semelles très lisses, sur lesquelles les utilisateurs peuvent alors marcher sur place. Mais un tapis roulant prend beaucoup de place et les chaussures lisses ne sont pas très réalistes.

Pousser les chaussures Utilisateurs automatiques

L'idée de Google consiste en des chaussures dont au moins une est équipée de roues motorisées et dont la position est suivie par un système de tracking. Lorsque l'utilisateur atteint le bord d'une zone d'action définie, les chaussures doivent le ramener automatiquement au centre de la zone.

De cette manière, les utilisateurs pourraient se déplacer quasiment à l'infini dans le domaine de la VR et ne risqueraient plus de se heurter à un mur ou à un autre obstacle. En ce qui concerne les roues, Google a présenté différentes options dans la demande de brevet, notamment des roues omnidirectionnelles qui pourraient également permettre des mouvements latéraux.

Le mouvement de retour d'un tel système devrait probablement être déclenché assez tôt afin de ramener lentement l'utilisateur dans l'espace de jeu. Des mouvements trop rapides et saccadés feraient probablement perdre l'équilibre à l'utilisateur. La question est de savoir dans quelle mesure un tel système pourrait réagir à des mouvements rapides du joueur sans le faire tomber.

Un brevet n'est pas encore un produit

On ne sait pas encore quand et si Google proposera des chaussures motorisées pour les utilisateurs de VR. Une demande de brevet accordée ne signifie pas que le produit qui y est décrit sera commercialisé.

Source : Golem

Laisser un commentaire
Articles connexes
FR