Beaucoup d'adrénaline et rien pour les cors aux pieds non traités : Beat Saber", de Hyperbolic Magnetism en République tchèque, est un jeu de musique rythmé en VR. La version PSVR est désormais disponible, avec des contenus supplémentaires et une réalisation très réussie. Comme dans "Audioshield", vous devez, dans "Beat Saber", contrer de nombreux objets lumineux avec le bâton de couleur correspondant, à l'aide de deux bâtons lumineux Star Wars. Mais il y a encore mieux. Vous devez également toucher tous les parallélépipèdes depuis le haut, le bas, la droite et la gauche, en fonction de la flèche de direction indiquée par la pluie d'objets sphériques. Et parfois, vous devez tout simplement frapper. Et ce n'est pas tout. Alors que vous êtes presque en transe sur les rythmes électro des compositions originales aux multiples facettes, vous devez parfois éviter des murs lumineux ou des boules de piquants.
Un genre avec un grand potentiel VR
D'un point de vue purement gameplay, "Beat Saber" se situe quelque part entre "Audioshield", "Rock Band VR" et "Fruit Ninja VR". Contrairement à d'autres passions pour le rythme VR, comme le revival de Sega Dreamcast "REZ Infinite", dont le monde cyberspatial pauvre en polygones et parfaitement mis en scène aurait presque fait pleurer certains joueurs à l'époque sur le plan émotionnel, "Beat Saber" met tout à coup beaucoup plus de mouvement dans le jeu. En ce qui concerne l'intensité des mouvements, les sportifs n'ont pas à s'inquiéter. Vous pouvez par exemple choisir de jouer à un jeu d'arcade décontracté. Et c'est exactement ce qui vous est proposé : un entraînement physique amusant avec beaucoup de sonorités accrocheuses et de rythmes - et bien sûr de nombreuses attaques au sabre laser ! La plupart du temps, seuls vos deux bras sont sollicités. Mais vous devez encore vous baisser et vous pencher à gauche et à droite. De préférence toujours en accord avec le rythme. Ce ne serait que la moitié du plaisir.
Des niveaux de difficulté bien équilibrés
Ceux qui n'aiment que poignarder et qui n'ont jamais voulu s'inscrire à un cours d'escrime peuvent aussi profiter de l'arrosage sphérique. Pour les experts qui veulent vraiment en découdre, le niveau de difficulté le plus élevé est un bonus. Comme dans le mode arcade, vous devez être très rapide en tant que professionnel autoproclamé et parfois détruire de nombreux objets les uns après les autres avec vos sabres laser Star Wars. Cet entraînement ne devrait peut-être pas être choisi comme entraînement de dernière minute avant d'aller se coucher.
Mise à jour du 20 novembre, 2018
Nouveaux contenus pour la version PSVR
Les développeurs ont créé chaque niveau à la main et ont adapté les sections en détail à leurs propres morceaux de musique. Sur Steam, le jeu est toujours en mode Early Access pour environ 20 francs. La version PSVR coûte un peu plus cher, 34.90 francs. Cinq nouveaux morceaux de musique entraînants et un mode campagne supplémentaire ont toutefois été ajoutés. Dans le mode Campagne, il s'agit de relever différents défis tels que des scores et des niveaux avec une multitude de modificateurs de jeu. La nouveauté de la version console est également un mode d'entraînement qui permet de commencer à n'importe quel endroit d'une chanson et de ralentir la vitesse pour apprendre à maîtriser les passages difficiles. Comme pour la version PC, le PSVR ne nécessite pas de suivi à 360 degrés, mais vous aurez impérativement besoin des manettes PlayStation Move pour casser les blocs en rythme.
Nous avons testé le jeu de rythme au sabre laser au moment de sa première sortie avec un HTC Vive et un casque de réalité mixte HP. J'ai été très surpris de voir à quel point le titre se laissait apprécier même avec les lunettes Windows. Mis à part les limites un peu plus étroites du roomscaling, le tracking inside-out n'a jamais été sujet à des erreurs. Il s'avère maintenant que le jeu fonctionne aussi parfaitement sur la PSVR. Avec un total de 16 morceaux de musique, la version PSVR semble plus complète que la version PC. Si seulement cette liste de musique était un peu plus longue, le prix légèrement plus élevé sur le PlayStation Store serait plus que justifié. En effet, le contenu exclusif devrait également arriver un jour sur la version PC.
La bande-son du jeu est d'ailleurs disponible ici par exemple sur Spotify en tant que publication séparée.