C'est possible grâce à un masque de plongée en réalité virtuelle : les 17 et 18 novembre, les visiteurs de la Nettebade pourront se lancer dans une excursion virtuelle en apnée. Grâce à la technologie VR ultramoderne, le bassin de cours de la piscine de loisirs se transforme en un monde marin multicolore.
"Il n'a jamais été possible de 'plonger' dans une réalité virtuelle au sens propre du terme", explique Directeur de la piscine Nettebad Tilo Schölzel. La combinaison de la technologie VR et de la plongée est absolument inédite et sera proposée pour la première fois en Allemagne dans la piscine Nettebad d'Osnabrück. "Au cours du week-end de l'événement, les baigneurs pourront plonger en apnée dans trois mondes sous-marins différents".
et leur donne une sensation d'apesanteur lorsqu'ils plongent. "Comme les plongeurs en apnée se trouveront en quelque sorte dans leur propre monde virtuel, nous les équipons, en plus des lunettes de plongée VR, d'une ceinture de natation spéciale comprenant un poids lestant", explique Schölzel. Cela permettrait d'éviter les collisions entre les baigneurs pendant la plongée, puisqu'ils font quasiment du snorkeling sur place dans un rayon de mouvement réduit. "Grâce à la représentation détaillée du monde sous-marin virtuel, les participants ont néanmoins l'impression de nager en pleine mer avec des tortues et des baleines, de se trouver nez à nez avec de dangereux requins ou de faire de la plongée en apnée le long de récifs coralliens multicolores", indique le directeur de la Nettebad à propos des différents scénarios VR.