Les lunettes de réalité virtuelle sont devenues incontournables dans les salons professionnels. Elles sont censées montrer aux élèves, le plus près possible de la réalité, ce qui les attend plus tard dans le métier de leurs rêves.
L'époque où les élèves devaient se frayer un chemin à travers des dossiers poussiéreux chez le conseiller d'orientation pour s'informer sur les différents métiers est révolue. Dans la lutte pour les meilleurs apprentis, les grandes et moyennes entreprises misent aujourd'hui sur les technologies les plus modernes. Elles se présentent lors de salons des métiers et permettent aux jeunes intéressés de s'immerger dans l'univers des différents métiers - grâce à des lunettes de réalité virtuelle.
Coop, qui forme 3400 apprentis, mise pleinement sur la nouvelle technologie. "Avec les lunettes VR, nous montrons aux personnes intéressées le quotidien professionnel des apprentis dans le commerce de détail, la restauration de système et la logistique", explique la porte-parole Yvette Petillon. Elle ajoute que les réactions des élèves aux films sont tout à fait positives.
17 vidéos VR à Migros
La concurrente Migros mise elle aussi sur les lunettes VR. Les jeunes peuvent visionner 17 vidéos différentes et s'immerger ainsi dans les univers professionnels. Les films mettent en scène des apprentis qui documentent leur quotidien professionnel à l'aide d'une caméra placée sur leur tête.
Aux CFF, les élèves qui s'intéressent au métier d'électricien de réseau peuvent même mettre la main à la pâte. "Sous la houlette d'un instructeur, ils peuvent réparer eux-mêmes les caténaires à l'aide de lunettes VR sur le stand des salons professionnels", explique Janine Abt du partenaire de formation des CFF, Login.
La RV est également utilisée dans la formation
Actuellement, l'offre est optimisée. "La possibilité de découvrir les métiers de l'apprentissage doit encore être augmentée lors des futurs salons des métiers". En outre, à partir du mois de mars, les premières vidéos à 360 degrés devraient également être utilisées dans la formation des apprentis.
Le fabricant de sanitaires Geberit a mis en ligne sur son site Internet un film dans lequel les jeunes intéressés peuvent faire une visite virtuelle de l'entreprise à l'aide de lunettes VR. Une apprentie guide les personnes intéressées à travers la production avec une vue panoramique à 360°, montre la salle de pause et les bureaux.
Depuis peu, les lunettes sont également utilisées chez Geberit lors de salons professionnels. "Cette utilisation ludique sert à briser la glace entre le nouveau monde des métiers et les élèves", explique Rafael Anner, formateur des constructeurs.
Source : Blick