Jouer au casse-tête et rire : Nous avons déjà parlé à plusieurs reprises de "Crazy Machines VR" de Fakt Software de Leipzig. rapporte. Il s'agit d'un jeu de puzzle amusant avec 40 niveaux de réactions en chaîne répartis sur cinq chapitres. Nous nous sommes déjà frottés à ce puzzle VR et nous nous sommes bien amusés. Il vous faudra toutefois faire preuve de patience et de temps. Mais la prise en main et les commandes sont d'une simplicité enfantine. Le jeu est donc adapté à un large public.
Hâte-toi lentement
Une première partie de "Crazy Machines" est sortie le 1er octobre 2005. sur Steam. Les évaluations du premier jeu 2D ont été très positives. Le studio de développement a maintenant adapté la nouvelle version à la VR. Le joueur a l'impression d'interagir lui-même avec les objets de l'environnement 3D grâce à la commande tactile. Le principe du jeu reste toutefois simple : En guise d'introduction, un scénario vous est présenté, dans lequel il s'agit par exemple de déplacer une balle de baseball sur plusieurs obstacles jusqu'à la cible. Pour chaque niveau, un mélange d'outils de manœuvre familiers et nouveaux est disponible dans une grande boîte à outils.
Le mouvement initial est à chaque fois accessible en appuyant sur un bouton. Ensuite, c'est à vous de faire preuve d'ingéniosité. Où placer l'enclume ? Où mettre le grille-pain géant ? Et pourquoi le bord du vent et la boîte ? Une fois que vous avez choisi quelques objets, vous pouvez les enclencher l'un après l'autre dans n'importe quel ordre dans les slots libres, en lâchant lesdits ustensiles sur place. On peut aussi déplacer les gadgets sans contrainte de temps.
Aide grincheuse
Si la réflexion devient trop fatigante, il y a deux possibilités : Soit vous faites défiler une partie de l'animation devant vous en appuyant sur le bouton de démarrage. Ou bien vous faites passer les pièces douteuses dans le scanner du robot-assistant qui râle. Celui-ci analyse alors la pièce de puzzle et peut vous indiquer l'endroit exact où la placer à l'aide d'un faisceau lumineux. Mais vous entendrez toujours des remarques désagréables. Comme si vous aviez obtenu votre titre de professeur à Las Vegas.
Le rire est bon pour la santé
La récompense qui libère de l'endorphine est le spectacle amusant des puzzles de réaction en chaîne résolus. On comprend tout de suite ce qui se passe lorsqu'il s'agit d'amener une balle devant une éolienne en marche via un toaster à catapultes. Ou de se rendre compte, en tant que maître physicus, des forces de poussée d'une poutre transversale, alors que l'on tente de faire des expériences téméraires sur des animaux avec des cochons de laboratoire. Ici aussi, un jeu de scène VR se révèle de temps à autre, lorsque les inoffensifs cobayes sont soudain grillés par des décharges électriques neuronales sur une grande roue en rotation. Une ode aux lemmings.
Heureusement, les expériences sur les animaux ne sont pas les seules à l'ordre du jour, car votre protagoniste est parfois très négligent avec ses machines de téléportation. Les différents arrière-plans apportent une grande variété : Du paysage désertique à la station spatiale en passant par l'Olympe et la zone 51, cette amusante visite en blocs est très riche en contenus. Autre point positif : la musique de fond amusante change à un rythme soutenu d'un niveau à l'autre.
Après des efforts de réflexion sans pareils, le facteur d'humour de chaque niveau est également un facteur de motivation principal. Le jeu calme avec ses innombrables tentatives répétées est divertissant. Mais peut-on considérer cela comme un point critique ? J'aurais préféré un niveau de difficulté supplémentaire, avec un chronomètre pour accomplir certaines tâches ou un temps limité pour le robot d'assistance qui râle.
Celui-ci peut rendre un peu dépendant si l'on ne se sent pas à l'aise dans des prairies de puzzle tranquilles. Les succès, tels que la résolution d'énigmes dans un certain laps de temps, auraient pu être récompensés par des points qui auraient certainement ajouté une petite touche d'arcade à l'ensemble.
J'ai néanmoins une (vraie) critique à formuler : les mouvements VR sont parfois légèrement saccadés. On peut aussi reprocher le fait qu'il n'y ait pas de paramètres graphiques avancés au choix. Les contours des objets auraient pu être un peu plus polis, ce qui provoque parfois quelques scintillements des bords.