Brave New Realities

L'œuvre actuelle de Julia Leebist, le documentaire à 360 degrés "Brave New Realities", montre des personnes au Soudan, en Ouganda, au Chili et en Allemagne. Le film met en lumière la question critique suivante : et si les cartes de l'ordre mondial étaient redistribuées ?

"Je veux illustrer la vie de sociétés qui sont coupées de la nôtre et oubliées" dit Julia Leebist dans le Interview. La réalisatrice et journaliste munichoise capte la vie de personnes en situation d'exception - depuis quelques années en 360°. Dans son projet actuel "Brave New Realities", qui s'inspire probablement du titre du livre "Brave New World", les lieux se situent dans différentes parties du monde.

C'est le cas par exemple dans une région du Congo marquée par la violence et la guerre civile. Accessible uniquement après une marche forcée à travers la jungle. Sur place, il n'y a ni Internet ni électricité, mais la terreur. Pour le tournage, Leebist marche parfois trois jours dans la jungle et capture un village de rebelles dans l'arrière-pays avec sa caméra à 360 degrés. Elle en attend un changement de perspective : "Les spectateurs peuvent voir le sujet d'un autre œil, surtout s'ils vivent le film avec un casque de réalité virtuelle et qu'ils regardent autour d'eux dans la scène. Ils font ainsi partie, pendant un court laps de temps, d'un autre monde qui leur serait autrement fermé. De cette manière, je peux rendre compréhensibles des situations complexes. Un récit abstrait devient personnel et tangible".

La bande-annonce donne un bref aperçu de votre travail :

https://www.youtube.com/watch?v=zyajSBFQUGQ&feature=youtu.be

Source : mediennetzwerk-bayernb / Youtube / Photo : Julia Leeb

Laisser un commentaire
Articles connexes
FR