Alors que les premiers films et jeux vidéo travaillent déjà à l'aide de la réalité virtuelle pour intégrer le consommateur au plus près de l'action, le premier opéra est désormais produit en réalité virtuelle. "360° Figaro" présente, sur une durée de 20 minutes, une séquence de scènes du deuxième acte de l'opéra de Mozart "Les Noces de Figaro".
L'action de l'opéra à 360° est compréhensible même sans grand contexte. Le spectateur se trouve alors au milieu des acteurs, afin de donner l'impression que l'opéra est mis en scène uniquement pour lui. Pour souligner ce point, la scène a été conçue dès le départ pour une caméra à 360° et doit être enregistrée avec des chants en direct et un son binaural, c'est-à-dire un son qui n'est naturel qu'avec des écouteurs et une localisation directionnelle précise. Les solistes à l'affiche sont Jacquelyn Wagner dans le rôle de Rosina, Olena Tokar dans celui de Susanna, Matthias Hausmann dans le rôle du comte Almaviva et Valentina Stadler dans celui de Cherubino. Le projet est enregistré par Arthaus Musik, Pars Media et digital images dans un studio de Halle qui était auparavant utilisé par le Mitteldeutscher Rundfunk. 360° Figaro" est soutenu par le Land de Saxe-Anhalt et l'Institut Fraunhofer.
Dans le domaine de la musique classique, il n'y a eu jusqu'à présent qu'un enregistrement de ballet de l'Opéra royal de Stockholm.
Source : Magazine Klassik