Seeking Dawn en test

De plus en plus de studios font apparaître comme par magie des mondes VR plus grands devant nos yeux. Parmi eux, on ne trouve pas seulement des survival-horror sombres comme "Resident Evil 7" en entier, mais aussi de nombreux concepts rafraîchissants avec une gymnastique de bâton lumineux à la manière de Beat Saber et des rééditions de chasse aux canards sur la base de la nostalgie du Le classique de Duck Hunt. On pourrait encore citer de nombreux nouveaux venus. Mais il manque toujours des moments VR pittoresques et profonds. Échoué sur une planète extraterrestre mystique, le "A la recherche de l'aube"La lutte pour la survie, dont l'histoire est racontée dans des enregistrements vocaux. Avec des ressources limitées, vous devez d'abord construire une base de protection et chercher des équipements de survie bien dispersés. Si seulement il n'y avait pas de vilaines bêtes primitives qui sortent de partout. Le studio de développement californien Multiverse a travaillé plus de deux ans sur "Seeking Dawn", que les créateurs classent dans la catégorie des jeux d'aventure de science-fiction. C'est ce qu'indique également l'aspect visuel des mondes détaillés. Nous prenons un plongeur VR.

"Seeking Dawn" est sorti le 12 juillet 2018 pour la Oculus RiftHTC Vive et Windows Mixed Reality. Ceux qui ont précommandé le jeu de tir à l'avance ont eu droit à l'une des 500 clés bêta auxquelles ils ont eu accès il y a plus de dix jours. Ils comprenaient entre autres l'intégralité de la campagne solo. De même, pour PlayStation VR une mise en œuvre est prévue cette année encore. Il est bien possible que cela prenne plus de temps pour la console, car on travaille encore sur la prise en charge de la manette Aim. Le gadget du pistolet pourrait en effet fonctionner aussi bien que le jeu "Farpoint".

Beaucoup d'attention aux détails

Cette œuvre néo-apocalyptique a déjà fait battre le cœur des VRistes à travers de nombreux trailers et des vidéos de gameplay de plusieurs minutes. Alors qu'au tout début, il fallait encore affronter des méchants extraterrestres dans une grotte sombre, on se retrouve soudain sur un pont mystique avec des dalles clignotantes, tandis que de magnifiques méduses lumineuses surgissent de l'éther et nous entourent. Ce sont ces moments qui font qu'un joueur s'arrête : une musique sphérique, d'énormes dinosaures Stegano dans une clairière de la forêt vierge et des arbres à caoutchouc fouettant d'un autre monde. On s'y arrête volontiers un instant et on regarde dans toutes les directions. De ce point de vue, le jeu exige beaucoup du matériel PC. Avec une carte graphique haut de gamme de milieu de gamme, on peut donc tout de suite se prendre un paquet de pain d'épice.

Quelque chose pour les chasseurs et les collectionneurs

Le contrôle avec l'option Full-Locomotion-Fortbewegung s'est avéré très souple sur le HTC Vive. Il y a deux anneaux de menu HUD, auxquels il faut s'habituer au début, car l'une des molettes d'option sert de menu rapide, tandis que l'autre est destinée à l'examen détaillé de tous les ustensiles. Car il y a toutes sortes de choses à ramasser : des sortes de bois, des cristaux de roche, des médicaments, mais aussi des fruits, de l'eau et des hamburgers aliens. La question est de savoir si la passion de la cueillette est partagée par de nombreux joueurs. Les munitions s'épuisent rapidement, ce qui a pour conséquence que l'on parcourt toujours les mêmes coins de jungle à la manière d'un Turok épique et long. Après tout, on ne veut que construire le prochain Superwumme. Mais les médicaments et les boissons sont rares.

Trop d'objets

Le fait que le protagoniste réclame de l'eau et de la nourriture toutes les 15 secondes dans un brouhaha de pistes sonores qui se chevauchent peut déconcerter même les plus téméraires. Le suivi de mission n'est pas non plus très clair. Parfois, un prochain objectif se profile à l'horizon, reconnaissable à un repère de distance. Parfois, vous vous trouvez déjà dans le niveau suivant, mais le pointeur qui devrait vous guider vers la prochaine destination a soudainement disparu. Pire encore : Multiverse ne se donne guère la peine de disséminer quelques indices pour savoir où trouver un certain cristal ou une variété de bois pour la prochaine arme. Il est alors utile d'inviter un à trois vétérans de la VR à participer à une mission en coopération. Ainsi, après une longue recherche, ce n'est que grâce à un acolyte que j'ai compris que l'on pouvait faire exploser certains arbres avec un gadget d'arme. Multiverse : Pourquoi ne pas retirer quelques objets et ajuster le niveau de difficulté ?

Laisser un commentaire
Articles connexes
Lire la suite

Ce jeu VR apprend à coder

Apprendre les bases de la programmation à travers un jeu vidéo n'est pas une idée totalement nouvelle. Zenva Sky transpose le...
FR