Le Virtual Reality Head Quarter à Hambourg a l'ambition de devenir le plus grand site de connaissances en matière de VR. Un projet ambitieux dans de vieux murs.
DDans le lieu où l'on stockait autrefois des biens précieux, où l'on sent encore parfois les grains de café, le cacao ou le poivre, des mondes virtuels doivent voir le jour. Quoi de mieux que d'y jouer dès le comptoir d'accueil : Au rez-de-chaussée de l'entrepôt historique M28, les créateurs du Virtual Reality Head Quarter (VRHQ) prévoient que le personnel de la réception soit entouré d'un mur de cascades imaginaire.
À droite du comptoir, les visiteurs prendront place dans une nacelle dans laquelle ils pourront - équipés de lunettes appropriées - faire un tour virtuel en tyrolienne au-dessus de la ville. Dans une autre zone, les participants pourront s'affronter lors d'un jeu virtuel, il y aura un bar où l'on pourra se retrouver - avec ou sans lunettes VR - pour un pot de fin de soirée, et juste au coin de la rue, une petite scène accueillera des conférences et des ateliers.
La modernité fait son entrée dans l'ancienne Speicherstadt
Dans les prochains mois, le Virtual Reality Head Quarter devrait prendre forme et revendiquer, au-delà des frontières de Hambourg et de l'Allemagne, la réputation de plus grand site scientifique d'Europe dans ce domaine. Les entrepreneurs qui s'intéressent aux mondes virtuels devront donc se rendre dans la Speicherstadt, l'endroit où se trouve la pierre angulaire du commerce hambourgeois.
Un lieu historique se réinvente - rien que pour cela, le M28 est un lieu remarquable, a déclaré Carsten Brosda, sénateur pour la culture et les médias, lors de la remise des premiers 4200 mètres carrés à la société créative. "Les idées innovantes et les concepts créatifs ont besoin de l'espace nécessaire pour pouvoir se développer - le Kreativspeicher crée les conditions idéales pour cela".
Association de quatre start-ups et d'une université
Les initiateurs du VRHQ, les quatre jeunes entreprises Noys VR, Spice VR, Spherie et VR Nerds, aménagent dans la mémoire créative un espace de travail et d'exposition commun, sur lequel ils souhaitent ouvrir de nouveaux domaines d'application pour les mondes virtuels et les rendre accessibles à un large public. Ce projet est complété par le centre de recherche et de transfert Digital Reality de la Hochschule für Angewandte Wissenschaften Hamburg (HAW).
source : Monde