Des prises de vue en trois dimensions d'acteurs en action - c'est ce que permet un nouveau studio de cinéma qui ouvre ses portes lundi dans la ville des médias de Babelsberg.
Dans un studio circulaire de 170 mètres carrés, les acteurs et les objets sont scannés de tous les côtés par 36 caméras. Comme un hologramme, ils peuvent ensuite être placés dans des mondes réels ou virtuels. Les spectateurs peuvent "entrer" dans les scènes ainsi enregistrées à l'aide de lunettes de réalité virtuelle et observer les acteurs et les objets sous tous les angles. Le procédé s'appelle "filmage volumétrique". Avec son aide, il serait par exemple possible de créer une base de données de figurants qui pourraient être utilisés en arrière-plan des tournages de films.
Le seul studio de ce type en Europe continentale
Le Land de Brandebourg subventionne le studio de cinéma volumétrique à hauteur d'environ deux millions d'euros. Il est géré par un consortium composé de l'équipementier cinématographique ARRI, du Fraunhofer Heinrich-Hertz-Institut, de l'entreprise informatique Interlake System, du Studio Babelsberg et de l'entreprise cinématographique UFA.
Le studio de "film praticable" de Babelsberg est le premier du genre sur le continent européen. Il en existe un autre à Londres. Le studio est disponible pour des productions sur commande. Au-delà de l'industrie cinématographique, il pourrait également être utile à la technique médicale, à la construction automobile ou aux fabricants de jeux informatiques, selon le directeur du studio de Babelsberg, Charlie Woebcken.
Source : rbb24