Les élèves regardent des emplois potentiels avec la RV

Dans le cadre du projet "Ton premier jour", les élèves peuvent explorer des métiers de formation et des postes de travail à l'aide de lunettes de réalité virtuelle.

La RV fait de plus en plus souvent son entrée dans diverses écoles innovantes. Ainsi, la journée pratique d'orientation professionnelle organisée cette année au lycée Gabriele-von-Bülow à Tegel est tout à fait au goût des élèves. Dans une salle de classe, quelques jeunes font des allers-retours. Trois d'entre eux portent des lunettes VR et des écouteurs. "Boah, cool ! Je suis dans la police en ce moment. C'est cool, hein ?", dit un élève en essayant une paire de lunettes. Ses camarades de classe rient et le filment avec leur téléphone portable.

Visite virtuelle de l'entreprise

Les lunettes VR proviennent de "Ton premier jour", un projet de visites virtuelles d'entreprises organisé par l'entreprise sociale "Schule Plus". Le concept est simple : choisir un métier, par exemple policier, hôtelière ou infirmière, mettre les lunettes VR et regarder la vidéo. La vidéo montre, explique et accompagne les apprentis dans leurs activités au sein de l'entreprise formatrice. Avec les lunettes, on doit avoir l'impression d'être au cœur de l'action. "Les élèves doivent ainsi se faire une idée concrète de ce à quoi ressemble un poste de travail potentiel", explique Jasmin Bildik, directrice de "Schule Plus". "Nous ne voulons pas remplacer les visites d'entreprises dans le cadre de l'orientation professionnelle, mais plutôt les compléter et montrer à quel point l'horizon des métiers de formation est large". Selon elle, dans de nombreux domaines professionnels, il est difficile d'organiser des visites d'entreprises avec les élèves. "Dans un atelier de peinture, par exemple, ce n'est pas du tout possible en raison des mesures de sécurité", explique Bildik. "De plus, les enseignants ne peuvent souvent se rendre que dans trois ou quatre entreprises avec une classe. Avec les lunettes VR, nous voulons permettre aux élèves de se familiariser avec 30 à 40 métiers".

D'autres vidéos sont en cours de réalisation

Les vidéos sont produites par "Ton premier jour" en coopération avec les entreprises concernées. Il existe actuellement 16 vidéos, 23 autres sont en cours de réalisation. "Les vidéos ont une orientation pédagogique et doivent aller chercher les élèves là où ils se trouvent. Elles doivent montrer si le travail correspond aux capacités, aux intérêts et aux points forts des élèves", explique Bildik.

Lors de la journée pratique au lycée Gabriele-von-Bülow, la prochaine volée d'élèves arrive justement dans la salle de classe. "Bonjour, qu'est-ce qu'on présente ici ?", demande une fille. Des présentoirs sur lesquels sont représentés des métiers sont disposés sur des tables, à côté desquelles se trouvent les lunettes VR et un mode d'emploi. Avant même que l'animatrice ait fini d'expliquer, les élèves de dixième année se précipitent sur les lunettes. "Je ne sais pas encore ce que je veux faire", dit Lisa, qui regarde une vidéo d'une formation dans une droguerie. "Je suis maintenant au rayon vernis à ongles ! C'est très intéressant, c'est amusant", dit-elle. Max, qui sait déjà qu'il veut entrer dans la police plus tard, enlève ses lunettes VR. "Maintenant, je sais mieux comment cela se passe exactement. C'est plus clair", dit-il.

Les écoles peuvent emprunter des lunettes VR

"Ton premier jour" envoie également des boîtes contenant des lunettes VR à prêter gratuitement aux écoles de toute l'Allemagne. "Il n'y a pas d'obstacles techniques, l'utilisation des lunettes est un jeu d'enfant et nous recevons toujours des réactions positives de la part des écoles", explique la porte-parole Clara Höltermann.

Source : Tagesspiegel

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