Entretien avec Patrick Baumann de Cloudscape

Nous nous sommes entretenus avec Patrick Baumann, partenaire et conseiller chez Cloudscape GmbH parlé de l'utilisation de la RV et de la RA dans le domaine de la publicité.

 

Pourquoi, en tant qu'agence, vous intéressez-vous à la RV/AR et où voyez-vous des potentiels possibles ?

En tant que prestataire de services pour l'animation 3D, mais aussi dans le domaine de la post-production vidéo et des effets visuels, notre mission est de faire vivre les idées de nos clients aux autres. La réalité virtuelle est le média parfait pour cela. Jamais auparavant il n'a été possible de s'immerger aussi intensément dans un autre monde ou de présenter virtuellement un produit de manière aussi complète et proche. Nous avons ainsi pu, par exemple, pour notre client Ferrum faire vivre plusieurs machines industrielles.

Ne peut-on pas le faire avec une vidéo normale, ce qui serait beaucoup moins contraignant ?

Même avec la meilleure vidéo, il est impossible de faire ressentir ce que c'est que d'être au sommet d'une montagne ou d'avoir un dinosaure vivant devant soi. Les rapports de taille ne peuvent pas être saisis correctement et il y a toujours une distance entre l'écran et le spectateur.

Selon le contenu et les possibilités d'interaction, l'effort est comparable à celui d'une animation 3D. Les applications AR et VR ont même l'avantage de pouvoir être étendues plus facilement et de manière modulaire. Il est donc possible d'ajouter des fonctions et des contenus ultérieurement. En outre, nous observons une forte évolution dans le domaine de l'infographie, qui s'éloigne du rendu "lent" hors ligne et se tourne de plus en plus vers les graphiques en temps réel. La qualité visuelle des moteurs temps réel actuels est de plus en plus comparable à celle des moteurs de rendu hors ligne coûteux, mais avec le grand avantage du traitement en temps réel, ce qui permet des processus créatifs plus rapides.

Ce changement rend la VR et la RA encore plus intéressantes pour nous, d'autant plus que nous pouvons utiliser les contenus que nous créons sur plusieurs plateformes.

Qu'est-ce qui est le plus intéressant pour vous en tant que Visual Studio, la RV ou l'AR ? 

Comme nous sommes principalement actifs dans le domaine de la publicité, nous avons vite compris les limites actuelles des productions VR : On a actuellement encore une très petite portée. Peu de gens disposent d'un équipement adéquat à la maison et même lors des salons ou sur les points de vente, seule une personne peut mettre le casque. Il manque un peu l'aspect social, d'autant plus que jusqu'à présent, on est généralement seul dans l'expérience.

En ce sens, la réalité augmentée est plus prometteuse. La plupart des gens disposent déjà d'un terminal adapté avec un smartphone moderne et du matériel spécifique comme HoloLens ou le Magic Leap annoncé montrent que les expériences entièrement immersives en RA ne sont plus très loin. Avec les dernières technologies d'Apple et de Google, lancées l'année dernière, une nouvelle étape a été franchie pour la RA et les applications ne sont plus liées à des marqueurs ou à des lieux spécifiques. Cela permet des possibilités d'application jusqu'ici invisibles et passionnantes.

Quand je regarde autour de moi, j'ai l'impression que les gens sont encore peu au courant des nouvelles technologies et de leurs possibilités. Quelles sont vos expériences ?  

Nous constatons également qu'étonnamment, encore peu de gens ont été en contact avec la "vraie" VR. Même dans notre secteur, la plupart des gens ne pensent qu'aux simples applications Google Cardboard et aux vidéos à 360° lorsqu'ils parlent de VR. C'est pourquoi nous invitons régulièrement de petits groupes de personnes intéressées à venir chez nous afin qu'elles puissent vivre une expérience VR à part entière lors d'une démonstration décontractée.

Qui peut bénéficier d'une telle démonstration ?

Les agences de publicité, les producteurs de films ou les clients industriels sont les bienvenus. Nous espérons ainsi trouver d'autres domaines d'application, car si les agences de création ne savent pas comment fonctionne le média, elles ne pourront pas non plus l'utiliser. Et même chez les clients industriels, les décideurs doivent d'abord faire l'expérience du média pour en percevoir les formidables potentiels.

Tous ceux qui ont déjà porté un HTC Vive ou un Oculus Rift le savent : il faut l'essayer soi-même pour le comprendre.

 

Laisser un commentaire
Articles connexes
FR