La nouvelle formation continue de "Augmented/Virtual Reality Marketing Manager " offre une valeur ajoutée directe à tous ceux qui exercent déjà une activité dans le domaine du marketing et qui souhaitent approfondir leurs connaissances dans l'utilisation de la RV/AR dans le marketing. La HSB Akademie de Leipzig propose ce cours d'apprentissage à distance d'un genre nouveau, combinant des phases d'auto-apprentissage et de présence.
L'apprentissage et l'entraînement dans des environnements de réalité virtuelle et augmentée ne sont plus depuis longtemps une musique d'avenir. Mais comment, où et quand apprendre à utiliser la RA et la RV, et surtout à en exploiter les potentiels dans le domaine professionnel ?
Lorsqu'il s'agit de la création de contenu, de la programmation, de la visualisation, c'est-à-dire de thèmes plutôt techniques, il existe depuis longtemps déjà divers modules ou ateliers de formation, par exemple à la Zürcher Hochschule der Künste, ETH, ou à la Technische Hochschule Rapperswil. Des simulateurs y sont également développés dans le cadre de nombreux projets et les modules existants sont ainsi judicieusement étendus. Mais il n'y a pas encore eu de véritable formation dans un domaine très important pour la RV et la RA, bien qu'il existe déjà de nombreux exemples d'application.
On recherche des responsables marketing audacieux
"La réalité augmentée et la réalité virtuelle sont une toute nouvelle façon de permettre aux clients et aux partenaires commerciaux de tous les secteurs de vivre et de comprendre virtuellement les produits et les services. Mais il manque encore des managers marketing et des producteurs de contenu courageux pour donner vie à cette technique et apporter une valeur ajoutée à l'utilisateur", peut-on lire sur le site de Académie HSB. Cette école est probablement la première dans l'espace germanophone à proposer une formation complète dans le domaine du marketing AR et VR.
La formation doit être très proche de la pratique et comprend divers modules. Il s'agit notamment d'une introduction aux aspects techniques du matériel et des logiciels, mais aussi de thèmes classiques du domaine du marketing liés à l'AR/VR ainsi que d'aspects juridiques. Le cours s'adresse donc aux responsables de la publicité et du marketing ainsi qu'aux indépendants qui souhaitent obtenir un large aperçu du thème VR/AR ainsi que des possibilités d'utilisation dans le marketing et de leur mode d'action. Si l'engouement se développe et se maintient, un tel certificat sera certainement un atout lors de la recherche d'un emploi.
Source : Académie HSB