Un couple se marie en réalité virtuelle : le casque perturbe le baiser

Un couple gallois, Elisa Evans et Martin Shervington, s'est dit "oui" dans la réalité virtuelle. Quarante invités ont assisté à la cérémonie via des casques VR. Presque tout s'est déroulé à la perfection. 

Le fait que les mariages fassent parfois appel à des moyens techniques importants n'est pas nouveau. Et à proprement parler, la première cérémonie de mariage dans le cyberespace a eu lieu en 1994. Mais la technologie d'il y a 23 ans n'est pas comparable aux systèmes actuels. Un couple gallois, Elisa Evans et Martin Shervington, s'est dit "oui" dans la réalité virtuelle. La cérémonie, qui s'est déroulée en mai, a mis en évidence les opportunités et les limites de la technologie, comme le montre un rapport du Time Magazine montre.

Cérémonie de mariage dans le hall futuriste

Cette réalisation n'a été possible que parce que l'équipement VR est devenu entre-temps abordable. Les futurs mariés ont dépensé environ 2.5000 dollars pour un ordinateur adapté et un casque. L'idée leur est venue parce qu'ils voulaient faire de leur mariage une expérience très personnelle. La réalisation en VR leur permettrait de revivre cet événement à l'infini. Ils ont été aidés par Altspace VRune société détenue par Microsoft depuis octobre et spécialisée dans les solutions de communication pour la réalité virtuelle. Celle-ci a mis en œuvre les espaces virtuels : Un hall futuriste avec une boule à facettes et de la lave rouge dans le ciel.

Confusion en amont

Alors que 40 invités assistaient à la scène dans l'appartement du marié via l'écran et en utilisant à tour de rôle des casques VR, le couple se trouvait dans le bar "Sunflower & I" à Cardiff. Le marié et la mariée, qui sont tombés amoureux un an plus tôt grâce à leur humour commun, ont prononcé des discours amusants. Des clips vidéo de séries, des photos et des anecdotes sur leur relation ont été présentés, et les invités ont exprimé leur état d'esprit avec des emojis flottants.

Pourtant, le concept a semé la confusion au préalable. En effet, certains invités n'avaient jusqu'alors jamais eu de contact avec la réalité virtuelle. Ils pensaient que le couple allait se marier déguisé en robot, alors qu'en réalité, ils avaient décidé de se présenter au mariage virtuel en avatars robotisés.

Deuxième cérémonie

Pour la cérémonie de cybermariage, Lisa Kotecki, community manager chez Altspace, était présente en tant qu'avatar depuis la lointaine San Francisco et a dit "oui" au couple. Alors que la cérémonie réelle-virtuelle s'est déroulée sans problème, le baiser de scellement s'est avéré problématique. En effet, les lunettes VR encombrantes gênaient. Il y a toutefois eu une deuxième tentative, cette fois sans aucune technologie. Après une danse virtuelle et un feu d'artifice, les invités se sont finalement rendus dans le lieu réel, aménagé dans le style de l'environnement VR. C'est là que le marié et la mariée se sont présentés à l'autel "en vrai". "Nous n'avons pas vu un océan d'emojis en forme de cœur, mais nous avons vu beaucoup de rires", a commenté Shervington à propos de sa cérémonie de mariage. "Nous avons maintenant le souvenir de nous être mariés virtuellement et réellement".

La Suisse a tout de même connu ce qui est probablement la première Demande en mariage dans la VR au VR Center de Dietlikon. Et puisqu'on est dans le sujet, on ne peut évidemment pas oublier les folles Rituels de mariage avec des avatars au Japon ne pas oublier

Source : Der Standart

Laisser un commentaire
Articles connexes
FR