La formation en obstétrique du futur

La réalité virtuelle dans l'enseignement de la médecine : Le simulateur d'accouchement en 3D appelé Lucina laisse entrevoir comment cela fonctionne. Le premier mannequin d'accouchement dévoile son intérieur à l'aide de lunettes 3D spéciales. Les étudiants peuvent ainsi voir en détail comment se déroule l'accouchement.

Aujourd'hui, il existe déjà toutes sortes de départements et de sociétés de développement d'équipements d'entraînement médical, et l'une d'entre elles, CAE Santé vient de présenter une offre très spécifique : Elle sert à la formation des sages-femmes ainsi que du personnel infirmier et médical en obstétrique. "Lucina" est un simulateur d'accouchement construit pour les lunettes 3D Hololens de Microsoft.

Le kit de formation comprend des mannequins de la mère et du fœtus en taille réelle - y compris des articulations extensibles ou un utérus flexible. Mais ce qui est décisif, c'est la dimension 3D : avec les lunettes Hololens, les étudiants voient quasiment l'intérieur du corps.

La vidéo donne une idée de la manière dont cela doit fonctionner :

https://www.youtube.com/watch?v=i7AsI1PBpyI&feature=youtu.be

Il en résulte donc une interactivité où l'on suit visuellement un processus d'accouchement dans son déroulement et où l'on peut en même temps intervenir activement sur le modèle réel pour s'exercer à toutes les problématiques avec toutes les manipulations.

D'autres aspects peuvent être simulés à un niveau supplémentaire : Via un ordinateur portable et le logiciel correspondant, les enseignants peuvent par exemple "jouer" des modifications de la tension artérielle, du pouls ou d'autres valeurs vitales. En d'autres termes, "Lucina" comprend également une série de dossiers de patients simulés, qui simulent un cas à l'écran - avec des allergies, des réactions aux médicaments ou même le pouls de la mère et de l'enfant.

Actuellement, 33 modèles "Lucina" sont utilisés dans des collèges et des écoles de médecine américains - le prix est d'environ 80'000 dollars.

Explorer le corps avec le doigt

Le principe de base n'est pas nouveau. D'autres entreprises développent également des programmes 3D ou des hologrammes qui permettent d'explorer le corps humain quasiment d'un simple geste et avec le doigt. Un nouvel aperçu intensif de l'enseignement de l'anatomie de la prochaine génération promet par exemple "3D4medical".

Des tests similaires sont également en cours chez Microsoft, le développeur des "Hololens". Ainsi, les futurs médecins du Lerner College of Medicine de l'université de Cleveland découvrent le corps en trois dimensions grâce à des programmes holographiques et des lunettes spéciales correspondantes - et obtiennent ainsi un aperçu aussi concret que sur le corps réel. Et ils peuvent explorer les structures de manière presque plus fine.

https://www.youtube.com/watch?v=SKpKlh1-en0&feature=youtu.be

Source : Medinside

Laisser un commentaire
Articles connexes
FR