Le projet de jeu "The Cathartic Escape" de Patrik Toth et Daniel Goncalves est une production de la Haute école d'art de Zurich et le travail de master des deux étudiants. The Catharic Escape est un jeu de puzzle à la première personne pour Oculus Rift et HTC Vive, mais peut aussi être joué sur un PC normal.
Après avoir été capturé par un psychologue fou dans son établissement, vous essayez de vous en échapper. Le jeu est contrôlé par les mouvements du corps. Avec les manettes, le joueur peut prendre des outils et les utiliser pour casser des caisses. Le concept ressemble à une escape room classique. Le jeu L'évasion cathare présente toutefois quelques particularités tout à fait nouvelles.
Les jeux vidéo sont généralement conçus soit pour être joués à l'écran, soit pour être joués en réalité virtuelle. L'objectif de ce projet des deux étudiants en master Patrik Toth et Daniel Gonçalves est de développer un concept de jeu hybride qui fonctionne à la fois à l'écran et avec des systèmes de réalité virtuelle, tout en transmettant la même mécanique de jeu. Pour étudier ce concept, un jeu d'énigmes physiques reprenant la thèse de la catharsis a été développé. Cela a permis de mettre en évidence les parallèles et les problèmes liés à l'implémentation de chaque système dans un jeu hybride.
Un système de dégâts a également été conçu et développé pour le jeu. Celui-ci simule les propriétés matérielles des objets et leur comportement lors de la destruction, comme la rupture et la déformation, de manière unifiée pour les systèmes d'écran et de réalité virtuelle.
Évaluation des testeurs
VRjunkie commente le jeu : "Les puzzles et les jeux d'adresse que nous avons vus jusqu'à présent nous ont fait une très bonne impression, même s'il n'était pas toujours évident de savoir quel chemin prendre ensuite. Souvent, seule la force brute peut aider. Les superbes calculs physiques donnent envie d'en savoir plus et invitent à essayer et à expérimenter. Le projet est devenu grandiose pour un travail de master et nous espérons que l'une ou l'autre fonctionnalité sera ajoutée d'ici la sortie".