Après Zalando, voici Amazon. Acheter des vêtements semble devenir de plus en plus facile. Le brevet américain récemment accordé montre qu'Amazon travaille sur un miroir de réalité mixte qui permet aux utilisateurs d'essayer des vêtements sans avoir à se changer.
Nous nous sommes en effet déjà rencontrés en février 2017 dans un Contribution demandé : est-ce l'avenir du shopping ? Il existait déjà différents systèmes permettant d'essayer facilement des vêtements à l'aide de la VR ou de l'AR, sans avoir à se changer. Mais avec le brevet d'Amazon, un grand acteur s'impose désormais sur le marché. Nouveau sur le Brevet Amazon est que l'entreprise utilise un véritable miroir qui permet d'inclure des reflets réels dans la réalité mixte.
D'assez virtuel à totalement virtuel
Le brevet décrit un miroir derrière lequel est installé un écran. Le miroir est translucide, de sorte que les images de l'écran situé derrière transparaissent à travers. La surface du miroir présente ainsi une réalité mixte de réflexion naturelle et de projection numérique. Des capteurs 3D intégrés dans le cadre détectent l'utilisateur et assurent une transition fluide entre les informations visuelles réelles et numériques.
Un dessin joint au brevet montre un exemple d'application : un homme se tient devant un miroir et apparaît sur la surface de celui-ci dans ses vêtements habituels au sein d'un paysage de plage projeté numériquement.
Le cas inverse serait également envisageable : Le miroir refléterait l'environnement réel et montrerait à la place le client en maillot de bain. Ou bien on combine les deux scénarios : Le client pourrait se présenter devant le miroir dans ses vêtements habituels et apparaîtrait en maillot de bain sur une plage.
Amazon développe son activité mode
En octobre, Amazon a acheté la start-up new-yorkaise Body Labs, spécialisée dans les de la création automatisée de modèles 3D du corps humain au moyen de capteurs de profondeur et d'algorithmes spéciaux. Un miroir de réalité mixte pourrait à l'avenir se trouver dans les magasins hors ligne de l'entreprise, dont l'implantation est également prévue en Allemagne. Comme le miroir projette numériquement les vêtements sur le corps de l'utilisateur, les marchandises ne devraient plus être exposées dans le magasin.
Amazon voit un grand potentiel de croissance dans le commerce de vêtements et investit dans ses propres marques de mode. C'est aussi l'avis de notre Haute école suisse du textile, qui titrait déjà l'année dernière : "La transformation a commencé depuis longtemps, comme nous l'avons vu. ont rapporté.
Source : Vrodo