Une expérience de réalité virtuelle simule une expérience de mort imminente

Certaines personnes racontent comment elles ont quitté leur corps après une situation où leur vie était en danger. Une simulation en réalité virtuelle devrait ainsi permettre à chacun de vivre une expérience de mort imminente.

Avec des lunettes VR et un son spatial, le designer néerlandais manipule Frank Kolkman Le chercheur a utilisé les sens de ses sujets de manière à ce qu'ils aient l'impression d'être à l'extérieur de leur propre corps.

Machine complexe avec tête de robot

Pour cette entreprise, il a développé une machine complexe : l'utilisateur équipé de lunettes VR se tient dos à une tête de robot qui, au lieu d'avoir des yeux, est équipée de caméras et de microphones à effet spatial dans les oreilles.

Les caméras diffusent un flux stéréoscopique 3D en direct dans les lunettes VR de l'utilisateur, de sorte que ce dernier se regarde lui-même dans le dos. Les mouvements de la tête du porteur des lunettes VR sont transmis en temps réel à la tête du robot.

Regarder son propre corps et y revenir

Le mélange audiovisuel pirate les sens de localisation de l'utilisateur et lui donne l'impression de se tenir à l'extérieur de son propre corps.

Sur un rail roulant, la tête du robot s'éloigne ensuite lentement du porteur de lunettes VR et revient ensuite en arrière pour simuler un retour. Un petit marteau frappe de l'extérieur contre la poitrine de l'utilisateur, le signal reproduit les battements de cœur qui ralentissent puis s'accélèrent.

Kolkman a installé un petit miroir au bout de la voie ferrée. Lorsque l'utilisateur regarde à l'intérieur, il se voit lui-même sous la forme du robot et en dehors de son propre corps. Cela rompt certes l'immersion, mais assure, selon Kolkman, une perception encore plus intense de l'expérience, car le sens et la raison entrent en conflit.

Diminuer la peur de la mort

Avec son simulateur de mort par suture VR, Kolkman souhaite lancer un débat sur la vie et la mort à l'hôpital. L'artiste estime que la médecine met trop l'accent sur le maintien en vie des personnes malades au lieu de leur permettre de profiter pleinement du temps qu'il leur reste à vivre.

"La peur de la mort est un sujet négligé", déclare Kolkman. "Si nous traitons notre peur de la mort, le processus de la mort pourrait être plus agréable".

L'effet de son projet artistique sur le psychisme doit être étudié scientifiquement dans une prochaine étape. Kolkman affirme que son installation a un effet plus intense à chaque nouvelle tentative.

Source : Vrodo

Laisser un commentaire
Articles connexes
Gesichtsfilter
Lire la suite

La RA dans le monde de la mode

Les formes d'expression artistique deviennent de plus en plus uniques et abstraites avec la numérisation. Des créateurs comme Johwska, Johanna Jaskowska (28 ans) de Madrid,...
FR