En visite à l'Abaton - plus qu'un simple cinéma VR - 1ère partie

Mettez le monde à l'envers - c'est le slogan du KITAG CINEMAS Abaton à Zurich. Nous avons examiné de près le nouveau projet pilote d'arcade VR et nous sommes entretenus avec les responsables.

Nous avons déjà brièvement évoqué le nouveau projet pilote à l'Abaton. Selon Swisscom, l'exploitation pilote de VR Entertainment durera au moins trois mois. Alors, en route pour le test !

Arrivés à l'Abaton, nous nous sommes rendus directement au VR Welcome Desk dans le hall d'entrée. Nous avons été accueillis et conduits dans le cinéma VR à 360°. En chemin, nous avons pu jeter un coup d'œil sur les quatre stations de jeux VR bien en vue, qui attendaient notre visite, complètement vides.

L'espace VR Cinema se trouve dans le coin le plus éloigné de l'abattoir. Il comprend plusieurs stations avec des chaises pivotantes et des casques Oculus suspendus au plafond. Pour savoir quels films sont actuellement projetés, il est possible de visionner le programme à l'avance grâce à un écran tactile.

Contrôle intuitif des menus dans VR Cinema

Comme mon collègue n'avait encore jamais vu un film à 360° sous cette forme, on nous a tout expliqué une nouvelle fois en détail. En principe, c'est un jeu d'enfant : ce que l'on toucherait ou cliquerait intuitivement pour commander le menu avec une souris, il suffit de le fixer plus longtemps avec le regard. Et dès qu'un film est en cours, n'oubliez pas de regarder vers l'arrière ou tout autour.

J'ai d'abord opté pour un film de surf de la série World of Red Bull. Dans l'ensemble, les scènes avec les vagues monstrueuses étaient vraiment impressionnantes, mais l'expérience cinématographique n'était pas très réjouissante en raison des nombreux pixels et de la qualité médiocre des enregistrements. J'ai ensuite regardé le titre Longing for Wilderness, qui, avec ses magnifiques prises de vue, était déjà plus agréable pour les yeux. Malheureusement, le court-métrage était vraiment très court. Lorsque le générique de fin est apparu, j'ai d'abord pensé qu'il s'agissait de l'intro.

Une déclaration très critique

J'étais encore plongé dans le documentaire de Blick VR sur la lutte contre l'EI quand mon pote s'est mis à discuter avec l'animatrice. Il en avait déjà assez après 12 minutes et était surtout déçu de la mauvaise qualité de l'image. "Je n'ai pas besoin d'aller au cinéma pour ce genre de choses. Et les docs sont trop ennuyeux" a-t-il dit de manière décidée, directe et honnête.

Ce qui m'a le plus dérangé, c'est le bruit de fond. On est certes assis dans une zone fermée et on sait que quelqu'un du personnel d'encadrement est encore là pour surveiller les sacs à dos, mais c'est tout de même un peu bizarre d'être ainsi plongé dans le monde du film à 360° et d'entendre les spectateurs du cinéma qui affluent dans la salle voisine après la cloche de la pause. Un endroit plus calme ne serait certainement pas mal pour le VR Cinema.

Mais je suis convaincue qu'il y a moins de personnes critiques qui seront impressionnées par leur première expérience de film VR à 360° et que pour eux, le choix de films est certainement assez grand et passionnant. C'est ce qu'a confirmé notre animatrice : "La plupart des visiteurs trouvent ça méga cool et sont très enthousiastes. Il y a aussi beaucoup de familles avec des enfants qui trouvent ça totalement décontracté".

C'est donc avec le frein à main un peu serré que nous sommes entrés dans le monde VR, mais la partie active était encore à venir. Nous étions tous impatients de voir l'effet que la Gaming Zone allait avoir sur nous. La première impression sur le chemin du cinéma était déjà prometteuse. Vous en saurez plus la semaine prochaine.

Laisser un commentaire
Articles connexes
FR