La ville de Zurich expérimente la réalité virtuelle dans l'enseignement de la circulation. Dans six classes, les enfants ont pu s'entraîner à reconnaître les dangers à vélo - et ce depuis le pupitre.
Il y a de plus en plus de cyclistes à Zurich - et aussi de plus en plus d'accidents de vélo. Entre 2012 et 2016, le nombre de personnes accidentées a augmenté de 50 pour cent selon une statistique de la ville de Zurich. Pour sensibiliser les cyclistes aux dangers de la route, la ville mise sur une nouvelle approche : les vidéos en réalité virtuelle. En collaboration avec le prestataire zurichois de services de réalité virtuelle et augmentée Bandara six films de formation à 360 degrés ont été produits. Ils permettent aux spectateurs de se glisser directement dans le rôle d'un cycliste et de s'entraîner à reconnaître les dangers dans une perspective à la première personne, peut on lire dans un communiqué de presse.
Les enfants ayant réagi de manière particulièrement positive aux films en réalité virtuelle, un essai pilote a été mené cet été dans six classes zurichoises. Les films montrent des situations quotidiennes comme des portières de voiture qui s'ouvrent, des voitures qui tournent ou des trams qui arrivent par derrière. L'expérience vécue en regardant ces films avec des lunettes VR est particulièrement réaliste et l'effet d'apprentissage est d'autant plus grand.
"Nous avons conçu les films de manière didactique afin d'obtenir les meilleurs effets d'apprentissage possibles", explique Wernher Brucks, responsable de la sécurité routière de la ville de Zurich. Chaque film contient trois scènes. Il s'agit d'abord de reconnaître le danger, puis l'élève y est exposé et il y a presque un accident.
Vivre le danger au cœur de l'action avec la VR
"Dans les cours de RV, les élèves sont au cœur de l'action et vivent les scènes de danger à l'échelle 1:1", explique Roger Baumgartner, instructeur scolaire de la ville de Zurich, dans la vidéo. Il est particulièrement utile que les enfants puissent se tourner dans les scènes et que la posture du corps soit ainsi entraînée. Car c'est justement le fait de regarder vers l'arrière qui est important dans la circulation.
Apprendre avec la VR motive
Des psychologues de la circulation de la Haute école des sciences appliquées de Zurich (ZHAW) ont accompagné l'expérience sur le plan scientifique. Ils sont arrivés à la conclusion que l'enseignement de la circulation en réalité virtuelle avait un effet positif, notamment sur la motivation des élèves et la perception des dangers. En outre, les enfants regarderaient effectivement plus souvent par-dessus leur épaule.
Source : communiqué de presse