La réalité augmentée a entre-temps déjà atteint de nombreuses marques et entreprises. Aujourd'hui, ProSieben suit le mouvement avec le magazine de connaissances "Galileo" et lance une semaine AR au cours de laquelle deux reportages en réalité augmentée seront diffusés chaque jour à partir d'aujourd'hui, lundi 6 novembre.
Un planisphère qui flotte à côté de la télévision ? Un train qui passe au milieu du salon ? Une "nouvelle dimension de la télévision" veut ProSieben dans l'émission "Galileo"cette semaine. Le magazine de connaissances, également connu et populaire en Suisse, a déjà joué dans le passé avec des innovations techniques et des films interactifs. Mais : "On n'a jamais vu ça à la télévision", déclare Frederik Fichtner, directeur adjoint de la rédaction de "Galileo", lorsqu'il parle de la semaine de la RA.
Comment fonctionne la RA à la télévision
Contrairement à la réalité virtuelle, qui nécessite des lunettes, les spectateurs de la semaine AR ont déjà tout ce qu'il faut chez eux : un smartphone ou une tablette. Pour profiter de l'offre, il suffit de télécharger l'application gratuite Galileo AR. "Chez nous, il y a beaucoup d'utilisateurs de smartphones et nous avons aussi beaucoup de jeunes téléspectateurs chaque soir. C'est pourquoi "Galileo" est parfait pour cela", explique Fichtner.
Voici comment cela fonctionne à la télévision : Pendant la semaine AR de "Galileo", deux reportages sont diffusés chaque jour, au cours desquels les téléspectateurs sont appelés à ouvrir l'application et à la tenir devant le téléviseur. Soudain, des éléments flottent à droite, à gauche et de tous les côtés du téléviseur, visibles via le smartphone que l'on tient dans la main. Des modèles animés complètent de manière ludique le contenu de l'émission. Des graphiques et des statistiques donnent des informations plus détaillées. D'un doigt, on peut faire glisser les éléments ou les ramener vers soi.
Maharadjah Express dans son propre salon
Le présentateur de "Galileo", Aiman Abdallah, explique ce miracle de la manière suivante : "Lorsque nous montrons par exemple un reportage sur le Maharadjah Express, le train sort de l'écran et traverse le salon à l'aide de l'application de réalité augmentée 'Galileo'. Sur une carte géographique flottant à côté du téléviseur, nos téléspectateurs peuvent suivre l'itinéraire du train à travers l'Inde. Une fonction panoramique fournit des images à 360°. Et ce, de telle sorte qu'ils voient non seulement le train devant eux, mais aussi la gare derrière eux lorsqu'ils se retournent avec leur téléphone portable".
Source : V&W / ProSieben / Galileo