"Les animaux domestiques et les hommes" est le sous-titre de la dernière exposition du Musée d'hygiène de Dresde. Les conservateurs cherchent des réponses à la question de savoir ce qui constitue cet étrange réseau de relations à travers quelque 250 pièces d'exposition. Le visiteur peut même se glisser littéralement dans le rôle d'un animal domestique grâce à la RV.
De plus en plus de musées, comme par exemple le Stapferhaus à Lenzbourg utilisent la RV comme élément d'exposition particulier. Lors de la dernière exposition au Musée d'hygiène de Dresde il s'agit d'animaux domestiques et de leurs propriétaires. Le curateur Christoph Willmitzer explique dans une interview au DeutschlandfunkLes auteurs de ce projet ont choisi d'ouvrir un très large spectre. L'exposition, qui compte environ 250 pièces, aborde des thèmes aussi sombres que dégoûtants, comme la cruauté envers les animaux ou la zoophilie, plus communément appelée sodomie, parce qu'ils ne veulent pas la passer sous silence.
Droit des animaux et éthique avec VR
Ils consacrent ainsi une salle entière aux questions éthiques et de droit des animaux. "Ce que nous mettons vraiment en avant - et c'est aussi, je crois, quelque chose de nouveau ou de surprenant dans l'exposition - c'est que nous consacrons un espace entier aux questions éthiques et de droit animalier. Nous procédons à un changement de perspective : Comment se portent les animaux domestiques dans tout ce que nous faisons avec eux ?
Pour changer de perspective, le musée utilise pour la première fois la VR. Les visiteurs ont la possibilité de se glisser dans les écailles d'un poisson et de découvrir ce que cela fait de passer sa vie dans un aquarium. Pour faire l'expérience du monde artificiel, il faut se rendre dans un aquarium surdimensionné - sans eau, mais avec des lunettes VR qui pendent du plafond. Une fois les lunettes enfilées, la vue d'un poisson sur son environnement sous-marin s'ouvre dans la réalité virtuelle. "L'apparition d'un crabe géant et d'une méduse peut certes faire penser davantage à la mer libre qu'à l'étroitesse de l'aquarium, mais cela n'enlève rien à l'expérience. Avec ces lunettes de réalité virtuelle (une seule), les premières files de visiteurs devraient bientôt apparaître dans l'exposition", estime un testeur enthousiaste.
Selon Willmitzer, un tel changement de perspective est extrêmement important pour montrer quelque chose aux visiteurs de manière impressionnante. Bien sûr, nous ne pouvons que spéculer sur la manière dont les animaux de compagnie perçoivent leur environnement et comment ils se sentent avec nous, les humains, mais cela incitera peut-être l'un ou l'autre à penser un peu différemment.
Source : Dresdner Neuste Nachrichten / Deutschlandfunk / Musée d'hygiène de Dresde