Un projet pilote appelé "laboratoire de langue et de culture pour les réfugiés" vise à faciliter l'accès des réfugiés à l'espace culturel et linguistique de Cologne à l'aide de la VR.
La plupart des personnes en fuite n'ont jamais été en Allemagne avant de fuir leur pays. Ainsi, ils ne sont souvent pas familiarisés avec les habitudes culturelles du monde occidental ni avec la langue. Beaucoup ont donc du mal à s'intégrer dans la vie quotidienne allemande. Afin de leur faciliter l'accès, l'institut skip de l'Université de Berlin a mis en place un programme de formation continue. Université de Fresenius et la bibliothèque municipale de Cologne ont lancé le projet pilote "Sprach- und Kulturlabor für Geflüchtete" (laboratoire de langue et de culture pour les réfugiés). L'objectif du projet est de faciliter l'accès des réfugiés à l'espace culturel et linguistique de Cologne à l'aide d'une application VR programmée à cet effet.
La VR montre comment la vie fonctionne à Cologne
À l'aide d'une application VR, les volontaires peuvent tester virtuellement comment s'orienter à Cologne et comment fonctionne la ville. Dans un premier temps, une situation quotidienne a été programmée dans un cabinet médical de Cologne. Pendant la visite chez le médecin, les particularités culturelles de la ville de Cologne sont également présentées : Des images sur le mur expliquent par exemple ce qu'il en est de la loi fondamentale rhénane et du 1. FC Cologne.
Valeur ajoutée de la RV dans le domaine de l'éducation
"L'objectif de ce projet pilote est d'une part de démontrer la valeur ajoutée des applications de réalité virtuelle dans le domaine de l'éducation. D'autre part, il s'agit de donner aux personnes en fuite la possibilité, par le biais d'une immersion dans un monde virtuel, de surmonter leurs craintes et d'apprendre ainsi plus rapidement et avec plus d'assurance. Nous espérons ainsi apporter une contribution utile à la cohabitation", explique le professeur Christopher Wickenden, initiateur et doyen de la filière "Design et management 3D" à la Hochschule Fresenius. C'est justement lorsque les barrières linguistiques rendent l'accès difficile que la RV peut rendre la vie dans un nouveau lieu plus compréhensible grâce à des images et des effets audio.
D'autres situations sont prévues
L'application, qui a été présentée lors de la bourse "köln digital" le 17 octobre, entre maintenant dans sa phase de test. Des réfugiés doivent maintenant tester et évaluer le programme. Nous recherchons des volontaires. Ensuite, d'autres situations seront tournées, par exemple au supermarché, à l'école ou dans les administrations.
Source : Actualités financières