Ce week-end, c'est l'heure du jeu. La Suisse Toy invite à Berne, entre autres, à essayer des jeux de société classiques et des applications de réalité virtuelle.
Jusqu'à dimanche, Berne est la plus grande salle de jeux de Suisse : plusieurs dizaines de milliers de visiteurs sont attendus au salon du jouet Suisse Toy, qui leur permettra d'essayer des produits numériques, mais aussi beaucoup de produits traditionnels.
Dans la branche des jouets, on constate une tendance "back to the roots", a déclaré Renato Meier, membre du comité de l'Association suisse des jouets, à l'Agence télégraphique suisse ats jeudi en marge du salon. Ainsi, selon Meier, les choses traditionnelles comme les jeux de société sont en plein essor. Plus le monde est incertain, plus les parents ont tendance à se tourner vers des choses familières et traditionnelles, a expliqué Meier.
Une autre tendance va clairement dans le sens de la numérisation. L'interactivité est de mise. C'est pourquoi le premier Virtual Réalité Center de Suisse (Dietlikon). En plus de leur produit haut de gamme, le système "Fullbody", ils proposent également des jeux d'arcade. Dans le centre VR, on plonge dans des mondes inconnus et on vit des aventures comme Indiana Jones ou on se bat contre ses ennemis. Après cette expérience, je suis convaincu qu'une paire de lunettes VR figurera sur la liste de souhaits de Noël de plus d'un.
Quelque 170 exposants présentent leurs produits à la Suisse Toy jusqu'à dimanche. Le salon ne se veut toutefois pas un simple salon de vente, mais avant tout une salle de jeux, comme l'a souligné Adrian Erni, porte-parole de Bernexpo.
Source : 20 Minuten / Suisse Toy