Raw Data : le meilleur jeu de tir VR ?

Mise à jour : Nous avons maintenant pu comparer la version PlayStation VR de Raw Data avec les versions PC. La version PSVR sera officiellement lancée le 18 octobre sur le PSN Store européen. Les développeurs n'ont pas encore pu me dire si le jeu arriverait en même temps chez nous dans les magasins du PlayStation Network suisse. Vous trouverez la mise à jour à la fin de cet article.

"Raw Data" n'est pas pour les âmes sensibles. En tout cas, avec ce jeu de tir intense, évitez de faire une sortie VR avant d'aller vous coucher. Sinon, il faut que les sucs hormonaux du corps se calment pendant un certain temps. "Raw Data" de Survios est disponible depuis 15 mois en tant que titre Early Access. La première version proposait déjà une action de tir acharnée contre de nombreux robots et drones qui pourraient provenir de Skynet. Un autre Wave Shooter, pourrait-on penser. Mais le mélange entre le sentiment d'arcade de Terminator 2 et les sensations de Matrix, comme les manœuvres d'évitement décalées dans le temps, en font une expérience très excitante. Entre-temps, la version finale, qui peut être jouée aussi bien en solo qu'en coopération, est disponible en version intégrale pour le HTC Vive et l'Oculus Rift. Une version pour le PlayStation VR suivra le 11 octobre.

Robo Recall vous salue

Lorsque j'ai joué pour la première fois à "Raw Data" sur le HTC Vive dans la version Early Access, il y a un peu plus d'un an, ma première pensée a été : "Wow, ça m'a quand même bien fait flipper". Esquiver et se baisser derrière des colonnes, faire descendre des drones, renvoyer des projectiles de mech : rien de tel n'a encore été expérimenté avec une telle intensité dans un jeu. On peut donc tout de suite donner 100 points au guide VR ? Non. Au début, il y avait encore de nombreux problèmes de tracking et, de mon point de vue, des niveaux de difficulté mal équilibrés. Après des livraisons régulières de nouveaux niveaux et de corrections de bugs, on présente maintenant le développement dans l'édition finale.

L'histoire de Raw Data est un peu mince et pas très passionnante, mais elle est très bien réalisée grâce à de nombreuses séquences cinématiques. En bref, on se retrouve quasiment dans la peau d'un hacker en mission secrète pour récupérer des données et il faut bien sûr passer devant de nombreux robots de garde.

Voici les nouveautés de la version finale

Le mode Versus (PVP) est un grand enrichissement. Celui-ci s'est déroulé de manière très fluide pendant la phase de bêta fermée il y a quelques mois et constitue un changement agréable entre deux parties. J'ai cependant presque plus de plaisir à jouer en mode Coop, même si j'ai déjà été expulsé avec un ami virtuel juste avant la fin du jeu, face à un nombre immense d'ennemis. De nouveaux contenus ont également été ajoutés, comme la dixième mission avec un boss final. Je ne veux pas encore spoiler le boss final (mais il est graphiquement assez impressionnant). Si vous ne voulez pas l'affronter trop tôt, il faudra peut-être faire preuve d'un peu de retenue avant de terminer la campagne solo, si d'autres joueurs veulent vous inviter à une mission en coop. En tout cas, l'ensemble du jeu Steam VR est maintenant beaucoup plus stable qu'avant et on n'a plus les erreurs de tracking constantes des armes qui flottent.

Quatre héros

Dix missions en Campanie vous attendent, dans lesquelles vous devez vaincre des hordes de robots et passer par différentes phases ("Waves"). Comme dans les autres jeux de tir VR, vous vous déplacez par locomotion point à point en visant le sol avec les manettes Oculus ou Vive. De plus, vous acquérez des compétences spéciales au fil du temps, en fonction du personnage que vous choisissez parmi les quatre principaux. Pour vous défendre, vous pouvez également utiliser des tourelles automatiques et des boucliers que vous placez au début ou entre deux phases de jeu.

Le maître "Bishop" a ses deux pistolets, avec lesquels il peut alternativement recharger une grêle de balles de foudre rapide ("Bulletstorm"). Particulièrement cool : Avec "Time Warp", le protoganiste a en réserve une arme secrète semblable à celle de Max Payne pour esquiver les projectiles au ralenti. Il y a aussi un chauve fort comme un poing qui s'appelle "Boss" et qui a un fusil à pompe lent mais efficace. Le cyberninja "Saija" et son katana sont également de la partie, ainsi qu'un héros nommé "Elder", qui a une arbalète futuriste dans ses bagages.

Le bon côté de la sélection : Selon le personnage et le niveau de difficulté, on revient volontiers une fois de plus pour refaire les missions du jeu en solo. J'aurais toutefois souhaité un peu plus d'équilibre entre les armes à feu et les outils de coupe archaïques. Après tout, le niveau de difficulté le plus facile est désormais suffisamment simple pour convenir aux joueurs occasionnels. Auparavant, j'avais l'impression que même les niveaux faciles étaient très durs. Personnellement, je choisis rarement le robot-épée pour éviter les accidents VR avec une collision avec un mur, comme cela m'est arrivé plusieurs fois avec le jeu de ninja "Sairento VR".

Mise à jour (15/10/2018) : Comparaison de la version PSVR

Après avoir joué plus longtemps à la version HTC Vive, j'étais tout de même curieux de voir à quel point le titre pouvait fonctionner sur le casque console de Sony. En bref : le tracking est, comme d'habitude, un peu moins bon, mais passable. Les graphismes m'ont convaincu sur la PS4 Pro, bien que cela devienne un peu plus spongieux à grande distance. Vous jouez avec les deux manettes Move. Néanmoins, je dois admettre que de légères concessions ont été faites sur PSVR. Alors que le casque est détecté par ses LED à l'arrière de la tête, les contrôleurs Move ne peuvent pas être suivis lorsque nous sommes dos à la caméra.

Pour ce faire, les développeurs ont introduit une fonction permettant de faire rapidement pivoter la perspective de 180 degrés par des mouvements en quart de cercle si nécessaire. On s'y habitue. Mais à mon avis, l'affichage permanent des flèches directionnelles n'était pas nécessaire. Comme prévu, la PSVR ne propose que la campagne solo, sans coopération en ligne ni combats versus. Dans l'ensemble, je dois dire que Survios a réussi sa transposition sur console. Ceux qui ne possèdent pas de casque PC-VR, mais qui aiment jouer aux jeux de tir PSVR, devraient jeter un coup d'œil de temps en temps sur le PSN Store, au plus tôt à partir du 18 octobre.

Bande-annonce officielle de lancement :

 

 

Laisser un commentaire
Articles connexes
Lire la suite

Test : Maskmaker

"Innerspace VR", les créateurs de "A Fisherman's Tale", promettent avec "Maskmaker" une "utilisation unique et étendue de la...
FR