"Who is it ?" Ne plus jamais oublier les noms

L'entreprise informatique basée à Feldmeilen, Zurich Cubera Solutions AG a développé, à l'aide de HoloLens, une application qui devrait bannir de la vie quotidienne les problèmes désagréables d'oubli de noms.

En tapant "retenir les noms" dans la barre de recherche Google, on obtient instantanément plus de 13 200 000 résultats. D'innombrables pages promettent des conseils sur cette problématique qui a déjà rendu plus d'une rencontre embarrassante. Une nouvelle technologie promet désormais de remédier à cette situation et aide l'utilisateur à retrouver le nom de son interlocuteur.

"Qui est-ce ?"

Personne ne peut savoir ce qui a traversé l'esprit de Michael Fretz début septembre lors de la Frontend Conference. Ce que l'on peut dire avec certitude, c'est qu'il n'a pas eu à se soucier des noms ou des positions. Pendant la conférence sur le design et la technologie à Zurich, le grand inventaire pour la nouvelle application développée "Who is it ?", une application pour les HoloLens de Microsoft, a eu lieu. Grâce aux caméras intégrées dans le boîtier, les lunettes reconnaissent automatiquement tous les visages connus en temps réel et montrent ensuite au porteur la photo, le nom et la profession de la personne regardée (voir photo de couverture). Pour ajouter de nouveaux contacts, il suffit de disposer d'une image de référence, du nom ainsi que de la description de la position d'une personne. L'équipe autour de Michael Fretz, un des membres fondateurs de Cubera Solutions AG, était très satisfaite après les premiers tests.

De nouveaux potentiels

Ceux qui pensent que les possibilités se limitent à la reconnaissance faciale et à de simples affichages graphiques se trompent. Les lunettes de données ouvrent une multitude de nouvelles opportunités pour les entreprises comme pour les utilisateurs à domicile. C'est justement dans des domaines comme l'architecture, la conception de produits ou la maintenance à distance que les multiples possibilités d'application apparaissent rapidement. Dominik Brunn, membre fondateur et responsable du développement chez Cubera, porte un regard positif sur l'évolution actuelle : "Même si l'utilisation commerciale à grande échelle n'est probable que dans cinq ans environ, il est déjà important de disposer d'un concept correspondant et de le tester. La technique apportera de vastes changements auxquels il faut être préparé". Microsoft lui-même a déjà montré en mars dernier les premières impressions d'un de ses projets, qu'il a lui-même appelé "Holoportation". Il s'agit de la téléportation virtuelle de personnes à partir d'enregistrements ou en livestream (NZZ rapporte). Dernièrement, ils ont réussi à réaliser une telle transmission dans une voiture en mouvement.
à effectuer.

Projets futurs

D'autres projets en rapport avec "Who is it ?" sont prévus : D'une part, un portage de "Who is it ?" pour le Meta 2 de Metavision doit suivre. Le Meta2 est, comme le HoloLens, également une paire de lunettes de réalité augmentée qui permet de réaliser des hologrammes en trois dimensions. Et d'autre part, le portage sur les terminaux mobiles doit avoir lieu : L'objectif est de rendre tous les appareils Android et iOS actuels aussi intelligents que les Microsoft HoloLens avec "Who is it ?". Le portage devrait être disponible dans quelques semaines.

Source : communiqué de presse

Laisser un commentaire
Articles connexes
FR