Ricoh Theta V en test

Si l'on entend un drôle de bruit de "hop" à haute fréquence lors d'événements tech, c'est qu'il s'agit de quelqu'un qui utilise un appareil photo Ricoh 360 degrés. Non sans raison : les appareils photo à objectif plein de cette entreprise internationale semblent jouir d'une certaine popularité parmi les journalistes et les blogueurs. Cela devrait surtout être dû à la bonne qualité d'image, qui était déjà de haut niveau sur son prédécesseur, le Ricoh Theta S. À l'époque, je n'avais pas réussi à m'habituer à la qualité vidéo médiocre. Mais cela s'est maintenant amélioré grâce à la prise en charge de la 4K et à une plus grande puissance de calcul. De l'extérieur, le Ricoh Theta V ressemble presque exactement à son prédécesseur, à l'exception du plastique un peu brillant. Les touches de commande rappellent également le modèle Theta S. Quelles sont les autres nouveautés ?

Audio à 360 degrés et puissance de traitement accrue

La plus grande amélioration du Ricoh Theta V est le boost de performance du processeur Qualcomm Snapdragon 625. Grâce à une puissance de calcul dix fois plus rapide, les photos des objectifs avant et arrière sont assemblées en moins de temps et transférées plus rapidement sur le smartphone. En outre, il est désormais possible d'enregistrer des vidéos en résolution 4K (3840 x 1920 px) à 30 images par seconde. (Le Theta S ne maîtrisait que la Full HD).

En outre, le gadget VR peut se targuer d'un microphone à 4 canaux pour le son ambiant. C'est certainement une bonne chose, car les bruits environnants gênants dus aux effets météorologiques comme le vent et les voix de plusieurs personnes parlant pouvaient souvent saturer avec les microphones intégrés jusqu'à présent. Cela s'est effectivement un peu amélioré avec le Ricoh Theta V. Mais je dois encore faire quelques expériences supplémentaires.

Bonne qualité VR

J'ai regardé les photos et les vidéos sur le site de Samsung. Gear VR et téléchargés sur différents réseaux sociaux. Une fois de plus, on remarque que c'est surtout Facebook qui abaisse fortement l'échelle de la résolution. La meilleure façon de voir les différences est d'utiliser des lunettes VR. Dans l'ensemble, les vidéos et les photos me laissent une bonne impression dans la réalité virtuelle. La qualité des photos est au moins du même niveau que celle de la Gear 360 (2016) de Samsung. Le nouveau venu de 2017 du Sud-Coréen m'a de toute façon déçu : les pertes de qualité d'image y sont surtout dues à la résolution des lentilles moins encombrantes.

Ricoh Theta V Image Sample

La résolution maximale des prises de vue n'a d'ailleurs pas changé. Le nouveau venu atteint lui aussi un total de 14 mégapixels (5376 x 2688 pixels). Les images individuelles stockées sur la mémoire flash interne, qui a presque doublé de taille (19 Go), "pèsent" à nouveau environ 2,45 Mo.

Plus d'exposition et de meilleures vitesses d'obturation

Ce qui me plaît beaucoup et qui, dans un premier temps, a provoqué quelques photos surexposées en mode manuel : dans la nouvelle version, Ricoh a augmenté la sensibilité des valeurs ISO de 1600 à 3200. Je ne remarque pas encore beaucoup l'amélioration de la vitesse d'obturation (1/2500 à 1/6400 de seconde) dans cette interaction. Mais ce que j'ai observé plus souvent avec les anciens appareils photo à objectif sphérique de la région des prix allant jusqu'à 300 francs : Lors d'une prise de vue panoramique avec des personnes, les mouvements naturels des bras et des mains peuvent se brouiller plus rapidement qu'avec le Ricoh Theta V, qui coûte 475 francs.

Ci-joint un petit clip vidéo 4K avec ma nouvelle Ricoh Theta V :

Voici une autre comparaison avec le modèle précédent (Ricoh Theta S) :

Propre système d'exploitation Android

Le propre système d'exploitation Android, qui fonctionne directement sur le matériel, en est encore à ses débuts. Mais pour l'instant, l'utilisateur ne remarque rien, car il accède à nouveau à la caméra sphérique via l'application smartphone de la Ricoh Theta S. L'application est malheureusement encore un peu immature, elle s'est plantée plusieurs fois chez moi et se connecte un peu lentement à la Theta V, même via un Galaxy S8. Espérons que des améliorations seront apportées à ce niveau.

Il est toutefois possible selon le site du fabricantLes développeurs peuvent même fournir leurs propres plug-ins via un magasin en ligne. Ainsi, des extensions telles que Miracast pour le téléviseur seraient par exemple possibles pour diffuser des enregistrements à 360 degrés directement sur le téléviseur. Mais toutes ces fonctionnalités ne sont pas encore là. En revanche, il est à nouveau très facile d'accéder à toutes les fonctions via de nombreux smartphones iOS et Android.

Restrictions d'utilisation

Le successeur de Ricoh peut être commandé comme d'habitude à l'aide des quatre touches (mode, enregistrement, alimentation et WLAN). L'application propose en outre des fonctions telles que la prise de vue en série selon différentes expositions et un minuteur de selfie variable. Mais la Ricoh Theta V n'est pas devenue plus flexible. Il est certes possible de télécharger des vidéos sphériques sur YouTube directement via l'application. Mais si l'on veut publier une photo sur Facebook ou Twitter, il faut, comme pour la Theta S, passer par la plateforme Cloud de Ricoh. Pour poster une photo à 360 degrés sur Facebook, il vaut mieux connecter la caméra au PC via le câble micro-USB fourni. Bien que la Ricoh Theta V supporte également le streaming en direct à l'aide d'un logiciel PC, il n'y a pas, contrairement à la nouvelle Theta V, d'option de streaming en direct. Gear 360 (2017) pas encore de support 4K-360 degrés pour Facebook Live. Il est toutefois possible qu'une mise à jour du firmware soit disponible ultérieurement.

 

Laisser un commentaire
Articles connexes
FR