Aujourd'hui, il est question d'une réalité virtuelle un peu différente, une sorte d'holodeck pour animaux. Des scientifiques autrichiens ont en effet voulu découvrir avec "FreemoVR" comment les animaux réagissent aux objets créés virtuellement.
Il n'était évidemment pas possible de mettre des lunettes VR sur les petits animaux, c'est pourquoi le neurobiologiste Andrew Straw a utilisé le système de Holodeck de "Star Trek". Les animaux peuvent s'y déplacer librement et ne portent pas non plus de vêtements spéciaux, alors qu'ils se trouvent dans un environnement entièrement généré par ordinateur. Des caméras à haute vitesse sont utilisées pour le tracking. Elles filment la position des animaux et adaptent en temps réel les images projetées à leurs mouvements.
Le site Montrer les résultatsque les animaux percevaient la réalité virtuelle comme réelle : Les poissons tournaient autour des colonnes virtuelles comme ils le feraient avec des colonnes réelles, tandis que les souris étaient très prudentes en présence de hauteurs simulées. Les mouches des fruits, en revanche, évitaient les obstacles virtuels. Cette recherche doit permettre de tirer des conclusions sur les fonctions de certains gènes et sur les connexions neuronales. Cela devrait également permettre, à terme, de mieux comprendre le cerveau humain. La publication scientifique complète est disponible en tant que PDF disponibles.
Source : VRODO