La VR doit rendre notre planète plus verte. Un jeu VR doit influencer la pensée et le comportement des consommateurs en faveur de l'environnement.
A quel point l'impact du plastique sur notre monde est-il réellement drastique ? Une étude de l'Université de Californie à Santa Barbara le montre : depuis 1950, l'homme en a produit 8,3 milliards de tonnes, soit l'équivalent du poids d'un milliard d'éléphants. Déployé jusqu'aux genoux, le plastique couvrirait une surface aussi grande que l'Argentine. 80 pour cent ne sont jamais recyclés et finissent à la décharge.
Des chiffres choquants, mais qui ne font généralement pas bouger les choses. Les consommateurs continuent à se comporter de la même manière. En effet, la plupart d'entre nous ne voient jamais une partie de l'environnement qui est endommagé.
Influencer positivement l'action de l'homme avec la RV
Jeremy Bailenson, professeur de communication à la Université de Stanford (États-Unis), a développé un moyen de rendre la pollution de nos océans compréhensible pour tous. Avec son équipe du Virtual Human Interaction Lab (VHIL), il a développé l'année dernière un jeu en réalité virtuelle qui non seulement explique les phénomènes environnementaux, mais invite également celui qui y joue à réfléchir à ses actions dans la vie réelle.
"Dans la lutte contre le changement climatique, l'un des plus grands défis est de faire comprendre aux gens comment une voiture qui consomme beaucoup d'essence ou une maison mal isolée contribuent au problème", explique Bailenson. "Avec la réalité virtuelle, tout le monde, où qu'il soit, peut se rendre compte de l'urgence d'empêcher cette catastrophe écologique".
Le VHIL a déjà réalisé plusieurs expériences avec la RV - les résultats sont étonnants : une personne qui a vu un séquoia abattu dans la réalité virtuelle a plus de chances d'économiser le papier. Si les sujets de l'expérience avaient pris une douche virtuelle et vu leur avatar manger du charbon avec une valeur calorifique équivalente à celle utilisée pour le chauffage dans la simulation, ils économisaient ensuite de l'eau.
La réalité virtuelle et les mers acides
Après ces expériences simples, les scientifiques ont mis l'accent sur l'acidification des océans. Pour lutter contre ce phénomène, l'équipe a situé une expérience VR sur un récif au large de l'île italienne d'Ischia. Ici, des volcans au fond de l'océan produisent le même effet que l'acidification. Grâce à la réalité virtuelle, le joueur devient une partie du récif et voit le processus de mort de la vie s'accélérer. Le CO2 retire ses couleurs au monde corallien, d'abord chatoyant et plein de vie, pour ne laisser à la fin qu'une morne structure sans vie.
L'implication et les émotions permettent de capter l'attention des utilisateurs
Les personnes qui se sont penchées sur ces questions en VR étaient plus susceptibles de changer leurs habitudes que si elles avaient lu quelque chose ou vu un film à ce sujet. La réalité virtuelle éveille l'empathie des utilisateurs - qui sont alors plus enclins à faire quelque chose.
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Source : huffingtonpost / Université de Standord / Youtube