Simulateur VR réaliste pour le secteur de la sécurité

Grâce à la toute dernière technologie du producteur multimédia suisse TATA Interactive Systems permet depuis peu aux individus comme à des groupes entiers de s'entraîner à des scénarios d'intervention indépendamment du lieu. Avec le VR trainer, l'utilisateur est plongé dans un monde informatique complet et réaliste avec des personnes, des voitures en mouvement et des détails fidèles à l'original.

Il est courant que la police organise des séances d'entraînement en public. Il s'agit en effet de s'entraîner au plus près de la réalité. Désormais, la technologie VR la plus moderne ouvre de nouvelles possibilités à l'ensemble du secteur de la sécurité. Le producteur multimédia suisse TATA Interactive Systems de Zoug a ainsi développé un simulateur dynamique qui interagit avec l'utilisateur au plus haut niveau et peut être utilisé partout, indépendamment du lieu.

S'entraîner pour les cas réels

Le tout se déroule dans le monde virtuel avec une vue panoramique réaliste à 360°, de sorte que les scénarios ressemblent étonnamment à des situations d'urgence. Les environnements ou les bâtiments sont à cet effet saisis et reproduits à l'aide d'un scanner laser sophistiqué. En outre, des objets peuvent également être créés à partir de plans de construction. Les passants contrôlés par l'intelligence artificielle et les voitures autonomes se déplacent de manière indépendante dans l'environnement saisi. Le passage des trains augmente également le sentiment de réalité.

L'utilisateur est ainsi plongé dans un monde VR complet et réaliste, avec des détails fidèles à l'original. Il reçoit par exemple l'ordre par radio de faire signe à une voiture de tourisme rouge d'entrer dans le parking pour effectuer un contrôle d'identité. Un autre utilisateur peut par exemple lui assurer une couverture arrière.

Le court reportage vidéo donne un aperçu :

Libre choix des scénarios

De telles situations quotidiennes, comme des contrôles de voitures, des exercices dans des appartements ou des stations-service, mais aussi des interventions de grande envergure comme des matchs de football ou des démonstrations, sont possibles avec le VR trainer. En principe, tous les scénarios sont imaginables, estime Jörg Inderbitzin, Director Learning Solutions Central Europe de TATA Interactive Systems. L'utilisation des moyens peut également être définie librement. Ainsi, les instructeurs peuvent par exemple équiper les forces d'intervention d'un pistolet, d'une matraque, d'un spray au poivre, d'une lampe de poche ou d'autres objets.

Fonction de joueur d'équipe pour les groupes

Grâce à la fonction supplémentaire permettant de relier plusieurs VR trainers entre eux, il est également possible de préparer des équipes entières de manière optimale à une intervention de grande envergure. Il est ainsi possible de s'entraîner en mode solo ou en mode équipe. La communication se fait par exemple par radio.

Pour les instructeurs et les chefs d'équipe, il existe en outre un système de suivi qui fournit diverses évaluations. Différents points de contrôle indiquent si les différentes tâches ont été accomplies. L'instructeur peut également passer d'une vue à l'autre. Il peut ainsi observer les utilisateurs depuis une vue aérienne, une vue scénique ou une vue du véhicule en mouvement.

Source : TATA Interactive Systems

 

Laisser un commentaire
Articles connexes
FR