Échappez au terrifiant Minotaure ! Theseus, notre héros de la mythologie grecque, se bat un peu comme Kratos de "God of War" dans l'action-horror aventure du même nom. Le feeling VR ? Tantôt la vue à la troisième personne de "Edge of Nowhere", tantôt la perspective à plan fixe de "Chronos" - mais partout, cela ne réussit pas. Est-ce nécessaire ?
[/g1_lead]Avec "Theseus", les développeurs de "Forge Reply" ont mis sur le PlayStation Store un petit jeu d'action-aventure pour une vingtaine de francs. Les fans de longue date de "God of War", les adeptes de la Grèce antique qui connaissent bien l'histoire ou les amateurs d'horreur VR à la recherche d'un certain frisson ont bien sûr vite senti leurs doigts fourmiller à la vue de la bande-annonce. Acheté, téléchargé. Mais le jeu a été terminé assez rapidement.
Prologue
Cet être au corps humain et à la tête de taureau est connu dans la mythologie grecque. Selon la légende grecque, le tout-puissant dieu de l'eau Poséidon envoya un taureau au roi Minos, directement en Crète, en signe de son règne équitable. Mais comme celui-ci n'a pas été sacrifié comme promis, son épouse est tombée amoureuse du taureau pour une raison inconnue et a donné naissance au malveillant Minotaure. Depuis que Minos a enfermé le bétail humain dans l'immense labyrinthe de l'architecte Dédale, au moins sept jeunes gens et jeunes filles doivent y entrer chaque année pour être sacrifiés. Depuis, personne n'en est sorti. Heureusement, il y a notre héros Thésée, qui ne pouvait plus supporter tant de souffrances et qui s'est mis en route de bon cœur vers ce labyrinthe légendaire pour maîtriser l'être hybride.
Mais tout cela n'est pas très important - vous n'avez pas besoin de connaître l'histoire de la mythologie. Une sorte de déesse de la lumière, qui vous accompagne en permanence, a aussi son mot à dire et vous raconte ce qui s'est passé et ce que vous devez faire ensuite, dans le style adorable des fées de Zelda. (D'ailleurs, le monologue sous-titré n'est pas entièrement en grec ancien. Il est simplement "proche du grec", comme me l'ont dit les développeurs de Milan. Ce serait sans doute trop compliqué).
"God of War" rencontre "Edge of Nowhere" et "Chronos
Comment décrire "Theseus" ? Le jeu entre définitivement dans la catégorie un peu floue des "aventures d'action". Vous jouez en vue à la troisième personne, ce qui signifie que la caméra vous suit généralement de dos, mais pas toujours. La plupart du temps, ce n'est pas le cas lorsque vous entrez dans une pièce complexe ou que le puissant maître du labyrinthe "Minotauros" marque son domaine. Il passe alors souvent en vue fixe, comme dans "Lucky's Tale" ou "Chronos", pour que nous ayons l'un ou l'autre angle de vue comme un théâtre de marionnettes juste devant nous. Parfois, la caméra vous suit aussi d'assez près, lorsque le protagoniste en tenue de guerre antique se souvient de quelque chose ou que le monstre du labyrinthe ébloui gesticule sauvagement dans les environs.
Avons-nous toujours besoin d'une immersion totale ?
Cependant, cela ne permet pas toujours de vivre pleinement l'expérience de la VR au cœur de l'action. Après avoir joué au titre, je comprends pourquoi. D'après ce que j'ai compris du déroulement du jeu, c'est exactement ce que l'on voulait : l'accent mis sur la VR est basé sur les scènes, car il faut d'abord voir les différents niveaux du jeu pour savoir vers quel guichet ou quelle porte se dirige le voyage, avant que la grosse bête ne nous prenne soudainement en embuscade. Parfois, la caméra suit aussi de près l'arrière du véhicule, lorsque le suspense doit augmenter. Les cheveux raides sur la nuque sont surtout garantis lorsque le minotaure géant (au design génial) vous fixe ou s'approche de très près. Cette approche possible n'est cependant pas compréhensible dans tout le jeu. Par exemple, il arrive que l'on traverse une grotte en dessous de l'animal domestique des Crêtes : Là, pour des raisons inexplicables, nous avons à nouveau la caméra très proche de notre dos. Si l'on marche dans la mauvaise direction, cela fait un peu bizarre quand on se regarde à nouveau.
Je pense que l'immersion aurait été meilleure si tout avait été résolu de manière cohérente en vue à la troisième personne, car il n'y a pas tant de puzzles ou d'interrupteurs cachés à explorer. Pour passer d'une pièce à l'autre, il faut souvent actionner un interrupteur pour que la déesse puisse aveugler votre adversaire avec ses rayons de lumière. Ce sentiment d'absence de RV apparaît parfois aussi lorsque l'on transperce à l'épée ou que l'on éblouit à la torche les poulpes gênants qui constituent une foule d'ennemis perpétuels dans des combats un peu longs. Le système de combat se résume en fait au coup d'épée, à la roulade et à la course rapide. Malheureusement, la détection des collisions est un peu difficile. Les "Quick Time Events" (QTE) n'auraient pas été nécessaires. En tant que seigneur de guerre coincé, un acte de libération par une longue pression peut même provoquer des crampes au pouce. Un peu long également : Au cours du jeu, vous devez aussi souvent vous hisser sur les parois de différentes vallées, comme on le voit dans d'autres jeux comme "Uncharted" ou "Rise of The Tomb Raider" ! L'ensemble du jeu est plutôt linéaire. La plupart du temps, seuls les événements critiques doivent être correctement chronométrés. De plus, il n'y a pas de longs labyrinthes à l'ordre du jour.
Quelques bonnes idées - avec du potentiel
Les développeurs ont eu de très bonnes idées pour "Theseus". Ce qui n'a pas été pensé jusqu'au bout, de mon point de vue, ce sont les mouvements de caméra et le système de combat. J'aurais adoré que l'on suive le héros de dos, comme dans "Edge of Nowhere", alors que la vue VR est la véritable caméra. Sinon, les éléments de puzzle auraient pu être un peu plus variés. En appuyant sur les boutons de combat, je m'attendais à des actions un peu plus rapides ou peut-être même à quelques combos. Il est censé être un peu addictif de démembrer plus rapidement les poulpes qui éclatent. Pour cela, on a intégré un finisher qui permet de faire flamber les bestioles en même temps. Plus de ça.
Au niveau du son, des graphismes et de l'histoire parlée, on est d'abord très impressionné. Mais cette impression s'estompe un peu au bout d'une demi-heure environ. Malgré tout, on a envie de continuer à jouer - un bon graphisme et une bonne ambiance sonore peuvent faire toute la différence ! L'ennui est dû à quelques passages répétitifs comme l'escalade de murs et les combats interminables. Heureusement, tout cela ne traîne pas trop en longueur. En particulier lors de l'escalade, on n'a pas l'impression ici et là que cela pourrait se faire sans VR. Comme mentionné au début, le jeu est très court. Je crois que je l'ai terminé en moins de quatre heures. Mais bon, il ne coûte qu'une vingtaine de francs. J'ai déjà joué à des titres VR de bien moins bonne qualité.
Captures d'écran de gameplay (PS4 Pro) :
Theseus sera disponible ultérieurement pour les casques PC (HTC Vive et Oculus Rift).