Grâce à ThermoReal, les utilisateurs de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée peuvent ressentir le froid ou la chaleur d'objets simulés et même la douleur.
Les mondes visuels semblent de plus en plus réels grâce aux lunettes VR et à différents outils supplémentaires qui renforcent l'immersion avec d'autres dimensions. La start-up coréenne TEGway en rajoute une couche. Désormais, les joueurs doivent également ressentir la douleur et la température grâce à ce que l'on appelle ThermoReal.
Cela fonctionne grâce à un revêtement de Eléments PeltierCes appareils peuvent convertir l'électricité en une température de 4 à 40 degrés Celsius. En augmentant ou en diminuant lentement la température, les utilisateurs ont l'impression de s'approcher ou de s'éloigner des sources de chaleur ou de froid. Une sensation de douleur intense se produit lorsque des rangées d'éléments Peltier se réchauffent tandis que les rangées voisines se refroidissent. Alors que les transducteurs électrothermiques étaient jusqu'à présent rigides et relativement épais, la surface de ThermoReal est flexible et extrêmement fine. C'est pourquoi elle devrait être utilisée à l'avenir comme revêtement pour les manettes de jeu, les combinaisons VR, les gants ou encore les chaises de jeu et autres périphériques de saisie.
Le reportage vidéo en dit plus.
Nous avons déjà parlé du casque Ambiotherm qui contient deux ventilateurs rotatifs à l'avant et un module de température à l'arrière, au niveau de la nuque, qui devient soit plus froid, soit plus chaud. L'avenir nous dira si cet élément supplémentaire, la sensation de douleur, sera demandé par les utilisateurs VR. Un domaine d'application serait certainement le jeu ou l'entraînement/la formation : une légère douleur pourrait ainsi indiquer aux joueurs ou aux entraîneurs qu'ils ont été blessés par un adversaire ou qu'ils ont fait quelque chose de mal. La chute lente de la température d'une combinaison VR permettrait par exemple de prévenir d'une hypothermie après un saut dans une eau virtuelle.
TEGway a déclaré avoir autres brevets dans ce secteur, ce qui pourrait faire de l'entreprise un précurseur à l'avenir, dont nous pouvons attendre encore quelques développements. Ensuite, il faudrait bien sûr que les fabricants de logiciels prennent le train en marche et intègrent le feedback sensoriel dans leurs programmes.
Source : iq.intel.de / Stern / Futurezone / Notebookcheck / Youtube