L'artiste moscovite Ekaterina Nenasheva a été arrêté et placé dans un hôpital psychiatrique. Le crime ? Elle a refusé d'enlever ses lunettes VR.
Se promener avec des lunettes VR sur la tête semble être dangereux - du moins en Russie. Katrin Nenasheva, artiste et activiste, travaille actuellement sur un projet concernant les malades mentaux en Russie et s'est donc promenée avec ses lunettes VR.
Lors de cette promenade qui fait partie d'une performance pour le projet "Entre ici et là, elle a été arrêtée à Moscou et internée dans un hôpital psychiatrique après avoir refusé d'enlever un casque de réalité virtuelle. L'incident s'est produit devant les murs du Kremlin.
Violer les normes sociales
Sur Facebook, elle rapporte qu'un fonctionnaire a dit : "Il est strictement interdit de se trouver dans l'espace public en réalité virtuelle. C'est la réalité". On lui a demandé : "Sont-ils dans la réalité ? Dans celle-ci ou dans celle-là ? Pensez-vous qu'il est acceptable d'enfreindre les normes sociales ? "
Les fonctionnaires ont essayé de lui faire croire qu'elle blessait d'autres personnes par son action. Elle prend tout ce drame à la légère : sur Facebook, l'artiste décrit ce qu'elle a vécu et fait la promotion de son projet.
Les médecins de l'hôpital l'ont d'ailleurs renvoyée peu de temps après. Tout est normal avec elle.
Et pourtant, cette histoire soulève des questions importantes. Le port de lunettes VR en public sera-t-il toléré à l'avenir ? Quelles sont les règles et les lois qui s'imposent ?
Source : VRscout / Euronews