Les ingénieurs de l'université de San Diego développent actuellement un gant VR qui doit simuler le retour haptique. Alors que le capteur 3D "Leap Motion" se charge de la détection spatiale des mains, des tuyaux en caoutchouc forment les fibres musculaires artificielles. Ils sont guidés le long des doigts. Un compresseur externe pompe de l'air dans les tuyaux (ou le fait sortir). De cette manière, les résistances sont simulées (par pression).
Selon les scientifiques, cette approche présente plusieurs avantages, dont la légèreté et la grande flexibilité. L'ensemble devrait même se prêter à une production de masse. En revanche, les nombreux tuyaux et le compresseur bruyant devraient être un peu gênants. "Il s'agit d'un premier prototype, mais il fonctionne de manière étonnamment efficace", conclut-il. Michael TolleyLe professeur de la Jacobs School of Engineering à San Diego.
L'objectif de ce projet est de permettre une meilleure expérience VR. Le gant doit certes être adapté aux jeux vidéo, mais une utilisation en chirurgie est également envisageable. Les premières réactions des personnes testées ont été positives. Les éléments haptiques ont été décrits comme fascinants ou étonnants. Les ingénieurs souhaitent à présent poursuivre le développement du gant VR et le rendre plus compact et portable. Il semble que la commercialisation soit encore loin. La vidéo donne des impressions.
Source : VRODO