Les porteurs de lunettes ont beaucoup de mal avec la VR : portées l'une sur l'autre, les lunettes optiques et les lunettes VR se gênent, et sans lunettes de correction, l'expérience virtuelle en souffre encore plus. Si l'on bouge trop, les lunettes VR s'embuent parfois aussi très rapidement.
Seule solution jusqu'à présent : les lentilles de contact.
Une solution aux problèmes qui va au-delà de la RV
La start-up VR Lens Lab de Stuttgart propose d'une part des lunettes à monture très fine, qui se portent comme des lunettes de sport avec une bande autour de la tête. Elles s'adaptent sous les casques VR courants comme l'Oculus Rift CV1, le HTC Vive ou le Samsung Gear VR.
La monture des lunettes est plus étroite que celle des modèles ordinaires et est proposée avec ou sans verres taillés. Sur demande, il est possible de faire poser des lentilles par son propre opticien. Les "VR Frames" devraient en outre pouvoir être utilisées pour les sports nécessitant un casque, comme le snowboard ou le paintball.
Si VR Lens Lab fournit la monture de lunettes avec les optiques, les lentilles peuvent être dotées d'un revêtement spécial appelé Bluegard VR, qui doit offrir une protection contre la lumière bleue des écrans numériques lors des applications VR.
Les bonnes dioptries directement dans les lunettes VR
En plus des cadres VR, la société de Stuttgart donne également aux casques des verres directement taillés avec la bonne dioptrie. Les lentilles peuvent être insérées directement dans les lunettes VR à l'aide de bagues d'adaptation ayant la forme du casque correspondant et peuvent être retirées facilement. L'entreprise de Stuttgart propose également des fabrications spéciales.
VR Lens Lab est né de la collaboration entre VR Cover et Gauss Eyewear. L'année dernière, la start-up s'est financée avec beaucoup de succès via Kickstarter.
source : NZZ