Visite de la RP en Corée du Nord

Puisque Corée du Nord est complètement coupé du monde, il n'est malheureusement pas possible de visiter le pays comme ça. Une nouvelle expérience VR y remédie quelque peu. La start-up suédoise nommée SceneThere a tiré profit des monuments et des lieux en Pyongyang Des films à 360 degrés ont été réalisés, ce qui permet par exemple de visiter la place Kim Il Sung (où ont lieu les défilés militaires) ou la colline Mansu. Du haut de ses 170 mètres Tour de Chuch'e on surplombe toute la capitale, tandis que les vidéos ont été assemblées pour créer une expérience interactive à 360 degrés.

Les vidéos ont été tournées dès septembre 2016 par le cofondateur de la start-up, Marcus Olsson. Six caméras GoPro ont été utilisées. Il faut toutefois garder à l'esprit que les enregistrements représentent une propagande bienvenue pour le régime de Pyongyang. Les images ne constituent pas du journalisme d'investigation, car il y a toujours eu une surveillance de la part de l'État et seuls les meilleurs côtés de la ville ont pu être filmés.

Le spécialiste de la Corée du Nord Andray Abrahamian, qui s'est rendu à plusieurs reprises dans le pays, a toutefois accompagné les vidéos de commentaires audio afin de permettre un regard critique sur le matériel filmé. "North Korea VR" est disponible sur la plateforme "SceneThere" de voir le résultat. Le logiciel peut être téléchargé gratuitement sur le Boutique Oculus peut être téléchargé. Actuellement, seul le Samsung Gear VR est pris en charge.

Source : VRODO

Laisser un commentaire
Articles connexes
FR