La semaine dernière, vous en avez appris plus sur l'utilisation et les tendances dans le secteur immobilier par Andras Böger, architecte diplômé et chef de projet chez Dome Visual. Nous avons voulu en savoir un peu plus et avons interrogé les experts sur leur projet de RV pour le nouveau bâtiment de la corporation de Buttisholz, ainsi que le client lui-même.
Quels étaient les défis de votre projet de référence ?
Notre client souhaitait une présentation de différents logements lors de la foire de Buttisholz dans le canton de Lucerne. Nous nous attendions dès le départ à un nombre relativement élevé de visiteurs et donc à une utilisation intensive.
L'application devait donc fonctionner de manière intuitive et sans grande explication. Nous ne voulions volontairement pas de boutons supplémentaires ou de commandes pour l'application VR. Elle devait être utilisable par tous, sans complication, afin que l'utilisation et la présentation puissent se faire très simplement.
Comment l'avez-vous ensuite concrètement mis en œuvre ?
Nous avons développé une application pour la Samsung Gear, dans laquelle on peut régler soi-même la commande des lunettes et répondre à tous les souhaits du client.
Nous avons donc eu l'idée que chaque paire de lunettes représente un appartement différent. Les locataires potentiels mettent donc l'une des lunettes, qui les téléporte à l'intérieur d'un appartement. Pour regarder un autre appartement, ils mettent une autre paire de lunettes.
Une idée cool ! Un nouveau monde par paire de lunettes. Les lunettes ont dû être utilisées en permanence toute la journée, est-ce que cela s'est bien passé ?
Les images s'allument automatiquement lorsque quelqu'un prend les lunettes et s'éteignent lorsqu'il les retire. Ainsi, les lunettes peuvent être utilisées toute la journée, avec une faible consommation d'énergie, sans aucun problème.
Avez-vous déjà utilisé la technologie VR pour la planification ?
Oui, et là aussi, nous avons dû relever de nouveaux défis. Pour l'instant, les clients n'ont pas encore partout accès à des lunettes VR. Pour que les clients puissent tout de même contrôler les différentes phases du projet, nous avons publié les images sur notre page d'accueil à leur intention. Les clients peuvent ainsi visualiser l'ensemble du projet à 360 degrés et le corriger s'ils le souhaitent.
Et vous, en tant que client, qu'en pensez-vous, Monsieur Hebler ?
Nous avons trouvé la collaboration avec Dome Visual simple, directe et professionnelle. Au début, un entretien de conseil approfondi a permis d'exposer les possibilités et de discuter des conditions générales. Le déroulement du projet s'est distingué par le développement efficace des projets réalisés selon nos idées. Nous avons pu contrôler directement le résultat. Lors de la discussion finale, nous avons pu emprunter les appareils de démonstration préconfigurés. Le résultat a été jugé très réaliste par nos visiteurs de l'exposition. Nos objectifs ont donc été atteints et l'exposition a été un véritable succès !
Comment avez-vous abordé la RV avec le client et l'avez-vous incité à l'essayer ?
La RV est difficile à décrire avec des mots. Il faut vraiment le vivre personnellement. Les réactions ont été clairement positives chez les responsables de Buttisholz.
C'est pourquoi nous profitons également de la possibilité de diffuser la VR lors de tels salons. Une fois que les clients potentiels ont essayé la VR, il est très facile de les convaincre.
En 2015 déjà, nous avions offert comme cadeau de Noël un Google Cardboard que les clients pouvaient composer eux-mêmes en 3 minutes pendant la pause café. En scannant le code QR, ils pouvaient ensuite télécharger notre image de Noël. C'était un cadeau vraiment réussi. Cela a montré comment on peut aujourd'hui présenter et diffuser des images ou des idées.
Dans la prochaine et dernière partie de la semaine prochaine, vous en saurez plus sur les avantages et les inconvénients des lunettes VR dans le secteur de l'immobilier et sur la manière dont un projet se réalise chez Dome Visual.