BBC Earth teste un documentaire animalier interactif avec Oculus

Avez-vous déjà adopté le point de vue d'un scarabée ? Dans la nouvelle application VR d'Oculus et BBC Terre on se glisse dans la peau d'un scarabée bombardier nommé Oogie. Ensemble, les deux entreprises testent ainsi un nouveau format : les documentaires interactifs sur les animaux.

La biologie autrement

L'utilisateur se dirige lui-même, c'est-à-dire Oogie, à travers un paysage au rendu minimaliste, comme dans un jeu vidéo classique. L'objectif n'est toutefois pas en premier lieu de se divertir, mais aussi d'en apprendre un peu plus sur le petit crabe. Le scarabée a deux objectifs : Manger et chasser une femelle. Sa mission consiste à suivre les traces olfactives de la femelle tout en éliminant les fourmis de son chemin. Il ne porte pas son nom pour rien, car il peut se défendre contre les prédateurs grâce à une substance semblable à de l'acide qu'il vaporise par son arrière-train.

Apprentissage interactif avec l'application VR

En se plongeant dans cette application, on apprend ces informations et d'autres de manière quasi ludique. La partie ludique est volontairement simple. Ainsi, les utilisateurs peuvent se concentrer sur les informations et ne doivent pas s'occuper de manœuvres complexes. La véritable astuce d'apprentissage consiste à apprendre à connaître les capacités d'Oogie en les utilisant virtuellement comme le scarabée le ferait dans sa vie réelle de scarabée.

Pour les élèves en particulier, le mélange de jeu et d'expérience d'apprentissage devrait offrir une diversion passionnante à l'école. Dans la VR, de nombreux canaux sont sollicités, ce qui facilite l'assimilation des informations. Et comme il est bien connu que l'on apprend mieux en s'amusant, cela va d'autant plus vite.

Le bonus

En outre, d'autres fichiers vidéo sont cachés dans les trois chapitres. En collectant ces clips, on débloque un documentaire en 2D que l'on peut ensuite regarder dans un cinéma virtuel. Dans le style classique de la BBC Earth, on y voit des gros plans de la vraie Oogie. À ce stade, on est déjà familiarisé avec le comportement de son homologue numérique, ce qui rend la contemplation de ces images naturelles extrêmement détaillées d'autant plus passionnante.

L'idée de se transformer en insecte n'est peut-être pas très sexy. Mais la perspective n'en est que plus excitante. Oogie est sur Oculus Home disponible exclusivement pour l'Oculus Rift.

Pour ceux qui ne veulent quand même pas se mettre à ramper, deux alternatives s'offrent à eux : En effet, deux autres applications appelées Vol de chat avec le caracal (une espèce de chat afro-asiatique) et Bear Island avec un ours noir sont également déjà disponibles.

Source : vrodo.de / BBC / Oculus

Laisser un commentaire
Articles connexes
FR