Le CEO de Facebook Mark Zuckerberg voyait déjà l'avenir dans la VR en 2014, lorsqu'il a acheté Oculus pour 2 billions de dollars. Il continue à investir beaucoup de ressources dans la RV et s'attend à ce que Facebook investisse 3 billions de plus au cours des 10 prochaines années pour que la RV puisse se développer sur le marché de masse.
Début mars, Facebook a commencé à relier le monde réel au monde virtuel sur Facebook en lançant l'application Facebook 360. L'application est appelée à devenir la plaque tournante des vidéos et des photos à 360°.
Une quantité énorme d'images et de vidéos
Avec plus de 25 millions de photos à 360 degrés et plus d'un million de vidéos à 360 degrés publiées à ce jour sur Facebook, le géant des médias sociaux dispose déjà d'un choix extrêmement vaste de matériel. Depuis un an seulement, Facebook donne à ses utilisateurs la possibilité de créer des vidéos et des images à 360 degrés et de les publier sur la plateforme. La croissance est donc très rapide.
L'application elle-même est divisée en quatre parties :
Explorer : Dans cette section, on trouve les contenus les plus populaires, créés par des entreprises, des organisations et des particuliers.
Suivi : Dans cette zone, les utilisateurs peuvent découvrir les contenus à 360° d'amis ou de pages qu'ils suivent.
Saved : Les utilisateurs y trouvent tous les contenus qu'ils ont enregistrés à partir des flux d'informations sur leur téléphone mobile ou leur ordinateur de bureau. Ainsi, les contenus sauvegardés en déplacement ou au bureau peuvent être revisités plus tard avec une expérience immersive à l'aide d'un casque, par exemple à la maison.
Ligne de temps : Dans cet espace, les utilisateurs trouvent leurs propres souvenirs à 360 degrés et peuvent les revivre par exemple de manière chronologique.
L'application permet également de commenter et Facebook a également annoncé que d'autres fonctionnalités sociales seront ajoutées.
Pour les utilisateurs de Gear VR - et pour l'instant uniquement pour eux - l'application Facebook 360 est disponible via la boutique Oculus Rift. Téléchargement est disponible. La question de savoir si les contenus seront également mis à disposition pour d'autres casques reste ouverte.
Jusqu'à présent, Facebook en tant que plateforme et la VR étaient plutôt séparés. Avec cette étape, Facebook envoie sa force en matière de contenu vers la RV.
Source : techcrunch.com / oculus.com