La Vision Mottorrad Next 100 de BMW date certes de la fin de l'automne dernier. Mais comme la saison a déjà commencé ou va bientôt commencer pour la plupart des motards, le thème est tout à fait approprié. Pas besoin d'en dire beaucoup plus, il suffit de regarder la vidéo.
Le look
Cette moto futuriste a en tout cas l'air cool. Vu de côté, le véhicule de vision ressemble à une naked bike. L'ergonomie et la position d'assise sont donc conçues comme sur un roadster. Le design se contente de peu de fioritures et a l'air de très bonne qualité.
Les aspects environnementaux et de sécurité
Bien entendu, cette moto futuriste et aérodynamique est basée sur un concept d'émissions zéro. Non seulement l'environnement doit être préservé, mais la sécurité du conducteur sera aussi massivement augmentée. Ainsi, diverses fonctions empêchent la moto de tomber - elle s'équilibre quasiment elle-même.
Cette stabilité exceptionnelle laisse penser à BMW que les motocyclistes n'auront plus besoin de casque ou d'autres équipements de protection. Les vêtements seront plus confortables et l'accent sera mis sur la fonction de climatisation, qui rafraîchit ou réchauffe, plutôt que sur la protection du pilote. Mais attendez, et en cas de pépin ?
Les lunettes de données VR
Le vélo racé que l'on voit dans la vidéo est livré avec des lunettes VR. Celles-ci aideront à prévenir les accidents. En suivant les mouvements des yeux, elles fourniront toutes les informations dont le conducteur a besoin. La représentation est similaire à celle d'un cockpit d'avion. Un regard vers le haut offre au conducteur une fonction de rétroviseur. S'il baisse les yeux, un menu s'ouvre, dans lequel le conducteur peut appeler les différentes fonctions par une commande gestuelle des doigts. Un GPS indiquera également l'itinéraire souhaité. Last but not least, on verra la ligne idéale à travers les lunettes et le système contribuera bien sûr à ce que la ligne soit suivie de la même manière.
Comment la nouvelle liberté est-elle définie ?
La question qui se pose ici est de savoir quel motocycliste veut se laisser si fermement influencer par le système ? BMW pense que de telles inventions donneront une nouvelle dimension au sentiment de liberté. "Il était important pour nous que l'expérience de conduite analogique ne soit pas perturbée. Le concept d'affichage et de commande agit de manière si discrète qu'il en résulte une manière naturelle et familière de se déplacer", explique Holger Hampf, responsable du design de l'expérience client de BMW Group à la Site web. Le compagnon numérique agit donc de manière quelque peu subliminale, de sorte que le conducteur ne le remarque même pas.
Nous verrons ce que signifie à l'avenir l'expression "born to ride".
Source : BWM